Les lignes de tramway de Paris (et surtout de banlieue) grandissent, grandissent...

En voici le T9, tout neuf !
Surtout magnifique, avec un design de très bon goût, ses longs bandeaux lumineux y ajoutant la touche futuriste qu'il fallait.
Il faut dire, que contrairement au trains qui nous sont proposés depuis 20 ans en France, les réseaux de tramway rivalisent d'imagination et de styles pour nous ravir l'oeil.

Je suis donc allé découvrir ce T9, à l'heure où le soleil se couche, pas pour le faire briller de reflets d'or, mais pour une séance d'illuminations collectives !

IMG_9203

Lorque je suis arrivé à Porte de Choisy, station de départ de la ligne, où j'ai fait pratiquement toutes mes images, il restait un peu de soleil, mais dans les arbres, déjà plus sur le tram sur sa voie de retournement.

Par contre, un bel orage s'était abbatu sur la zone et les flaques d'eau me permettait de pratiquer des plans que j'adore, les reflets ...

IMG_9211

IMG_9225

Peu à peu, le soleil n'éclairait plus que le haut des grandes formations nuageuses d'orage, ce qui avec les tram futuristes, donne une drôle d'image.

Puis, j'ai décidé d'aller faire un tour dedans pour voir à quoi ça ressemble. 
Très sympa aussi, avec ces variations de lumières, vert côté ouverture des portes en station, et rouge pour l'autre, puis blanc lorsqu'il roule. Ces couleurs se retrouvent aussi à l'extérieur.

IMG_9236

Juste un tout petit trajet de deux stations, vers Cimetière parisien d'Ivry, pour un plan et retour vers Porte de Choisy.

IMG_9240

A Porte de Choisy, outre le métro M7, il y passe aussi la ligne de tramway T3a, un tramway qui lui aussi a un beau design.

IMG_9234

Plus la nuit tombe, plus les plans sont fabuleux à sortir avec ces bandeaux lumineux, des touches de rouge, de vert ...

IMG_9252

IMG_9255

IMG_9258

Ce tramway est dans la veine de celui de Tours, qui a aussi des bandeaux lumineux tout le long de la caisse.

Je veux de nouvelles rames à Bordeaux avec des lignes lumineuses bleutées !!!