A Abt Ichishiro, il n'y a rien, Ou presque. Pour le voyageur lambda, c'est une gare avec des toilettes, quelques bancs, et un "spectacle" qui se répète inlassablement au fil des jours: les opérations d'attelage et de détalage des machines à crémaillère, qui attendent l'arrivée des rames en provenance de Sensu sur une voie en tiroir. En principe, il y a trois minutes d'arrêt pour l'opération, abondamment filmée par les voyageurs qui sortent de la rame pour cela.

Pour l'amateur ferroviaire, c'est une gare intéressante, avec un atelier d'entretien. Il y a aussi un chemin assez raide qui permet d'aller faire des images des trains à crémaillère en ligne. Sur place, nous demandons au mécanicien affecté au parcours de montagne à quelle heure il remonte à Nagashima dam, car il y a une course "impaire" avec les deux machines seules. Et, accessoirement, s'il y a un train de marchandises dans la journée... "Oui, à 14h48 depuis Kawane Ryogoku, où il sera accouplé au train régulier, pour aller jusqu'à Sessokyõ-onsen..."

P1140553Parfait! On prend le chemin escarpé et, après une dizaine de minutes, on arrive au "spot" qui permet de filmer la ligne à crémaillère. A l'heure dite, les deux machines seules montent en direction du barrage.

P1140572Elles en redescendent un quart d'heure après avec la composition du régulier qui vient d'Ikawa.

2021-jp-oigawa-ikawa(4) (1)En courant à la descente, on arrive tout juste à filmer le dételage des machines.

2021-jp-oigawa-ikawa(4)La rame du train horaire repart également direction Senzu.

2021-jp-oigawa-ikawa(5) (1)Une demie heure plus tard, le train montant arrive à Abt Ichishiro. Le mécanicien des machines à crémaillère attend dans une petite guérite pour commander l'aiguillage et le fumikiri.

2021-jp-oigawa-ikawa(6)Une minute plus tard, le couplage de machines va se mettre en place pour pousser la rame.

P1140587

P1140590

P1140599Départ direction Nagashima dam. La motrice ED901 est en levage. Une partie des images sont de ma femme. Nous profitons de la minuscule salle d'attente (2 places) pour sortir le bento, car c'est l'heure du dîner. Il faut aussi étudier l'horaire pour la suite des opérations...