Keyakidaira-Kabu est le deuxième terminus de la ligne des Gorges de Kurobe. Une gare dans les rochers, non accessible au public, avec son évitement pour manoeuvrer des wagons en provenance ou à destination de l'ascenseur, situé juste après le deuxième aiguillage. Un ascenseur construit en 1939 qui transporte tant des ouvriers que des véhicules ferroviaires d'une tare maximale de 4500 kilos...

unnamed (10)C'est jusqu'ici que montent les trains de service qui viennent chercher (ou amener) ouvriers et wagons marchandises à l'ascenseur. 

unnamed (9)Les photos sont tirées d'un prospectus pour des visites guidées (organisées depuis trois ans environ) des installations autour de l'ascenseur, mais qui, en temps de Covid-19, n'ont évidemment pas lieu... Et donc, en conséquence, pas d'images personnelles!

ascenseurMais la question que tout le monde se pose, c'est évidemment: "Où mène l'ascenseur?" Eh bien, vous appuyez sur le bouton et en deux minutes, vous serez à la station supérieure de Keyakidaira-Jōbu, à 800 mètres d'altitude... (photo exposée à la gare de Keyakidaira)