En gare et autour du dépôt de Komachi de la Iyotetsu, voici l'aventure des tramways que j'ai découvet ce matin là.

Tout d'abord je me suis posé à l'endroit très précis d'où j'ai sorti cette première image ▽ pour réaliser une longue vidéo time-lapse des tramways venant en station puis surtout sortant du dépôt pour aller se mettre en ligne. A chaque fois, ils venaient se poser à quai juste devant moi, et sortant à bon rythme se succédaient.

DSC00523DSC00525

J'ai eu droit à tous les styles d'engin. La vidéo time-lapse est vraiment sympa, quoique très rapide. On y voit aussi les trains de la Iyotetsu passant derrière.

Une cigale poussait la mélodie du bonheur à la japonaise, accrochée à un essuie-glace ...

DSC00528

Après ce long premier moment à attendre à côté de ma caméra (l'iphone !), je suis allé faire un tour par derrière le dépôt, voir si des engins spéciaux m'y attendaient ...

DSC00531

Comme vous le voyez, le Botchan Ressha n°14 était en préparation pour sa future mise en ligne. Premier départ d'ici à 9h07 pour aller vers le centre de Matsuyama. C'est d'ailleurs le seul départ de Komachi du jour. Les autres se font depuis la gare JR Matsuyama, de Matsuyama City ou Dôgô onsen.

DSC00539

A part le Botchan', il y avait ce '66' (1962) qui trainait tout au fond d'une voie de garage du dépôt, ce qui n'est jamais très bon signe. En plus, un tram de la série 60 en perdition, car j'ai très peu vu d'exemplaires en circulation. J'ai donc fait ce plan de lui avant de ne jamais le revoir ...

DSC00532DSC00533

Je suis allé faire 2-3 plans au fumikiri situé après le dépôt. Depuis les quais de la gare de Komachi j'avais repéré que trams et trains arrivaient et surtout partaient ensemble. Que je pouvais y faire des séquences vidéos sympas de 'course' de trains. Ce qui fut le cas à peine arrivé au fumikiri. J'ai juste eu le temps de me décaler de 20 mètres et de sortir la caméra que deux engins m'arrivaient dessus à vive allure. Un super plan à l'arrache !
dont voici une image extraite ...

Iyotetsu race !

J'ai attendu une dizaine de minutes de plus pour l'arrivage en sens inverse et rebelote, ça l'a fait. J'étais cette fois du côté des trains. Cela s'est joué à un poil de cul près mais bien quand même. Je pense que l'on peut y passer deux heures à sortir ce genre de séquences de 'courses', avec du matériel différents, une course parfaite, etc... Je voulais à chaque fois intégrer dans le cadre les trains/trams du dépôt pour avoir plus de matériels dans l'image.
Séquence 2 ...

Iyotetsu x3

Ensuite, ce fut retour en gare définitif pour quelques derniers plans des tramways.

DSC00541IMG_2317