IMG_5833

Ben c'est où ça Nôgata eki ?
C'est ici !

Dans le département de Fukuoka, entre Kokura et Hakata, mais par l'intérieur et les 'petites' lignes, pas par l'habituelle Kagoshima line.
C'est sur la Chikuho line, dans ce méandres de lignes qui serpentent et se croisent dans Fukuoka, à s'y perdre. Et j'ai bien voulu m'y perdre. 
Il y a pas mal de petites lignes de compagnies privées, comme la Heisei Chikuho dont vous apercevez un train jaune sur ce premier plan ...

DSC00208

Au premier plan vous avez un JR 817系. Un train tout ce qu'il y a de plus 'local' à Kyûshû.

J'ai bien aimé en reflexion sur sa face le signe du butoir de fin de ligne en gros, que l'on voit mieux sur cet autre plan ...

DSC00209

comme s'il faisait partie de la livrée même du train.

A Nôgata, il y a pas mal de voies de garage, un petit dépôt attenant, avec ces 817 et les petits-frères hybrides "DENCHA" 819系; train que je vous avais présenté lors de mon précédent voyage.

DSC00212DSC00214DSC00218

Au fond on a un JR 813系 en livrée noire et gris métallisée, plutôt rare, mais spécifique à cette ligne. Sur d'autres lignes il est en livrée rouge.

DSC00219

Devant la gare de Nôgata, trône une statue du sumotori Kaiô, grand lutteur, que j'appréciais beaucoup lorsque j'ai commencé à regarder ce sport en streaming sur le net il y a plusieurs années. Il est à la retraite depuis plusieurs années. Il est natif d'ici même, de Nôgata. Il avait même droit à un train express à son nom, un JR 787系 qui effectuait la liaison entre Hakata et... Nôgata bien sûr !

DSC00220IMGP0449