Le JR Pass, c'est le meilleur ami du touriste qui bouge beaucoup au Japon, et encore plus de l'amateur de chemin de fer qui passe son temps à aller et venir dans les gares. Eh bien il va y avoir un peu de changement au printemps prochain.

JR Pass

Le principe en lui-même ne change pas : le Pass permettra toujours de voyager de façon illimitée sur le réseau JR pour 7, 14 ou 21 jours. Les changements vont concerner :

  • Le mode d'achat : Actuellement il faut passer par une agence spécialisée qui envoie un bon d'échange papier à utiliser une fois au Japon. Au printemps prochain, on pourra passer par un site internet dédié et la confirmation électronique suffira pour activer le Pass dans une agence JR (cette dernière partie ne change pas)
  • Le passage des barrières de contrôle : Le futur JR Pass permettra de franchir les portiques directement. Oui, fini la présentation du Pass aux agents au guichet sur le côté. C'est une évolution bienvenue, car avec l'explosion du tourisme au Japon, il n'était pas rare de faire la queue de longues minutes dans les gares les plus fréquentées. Sans compter qu'il y a de plus en plus de gares avec des sorties sans personnel. Il fallait sonner à un interphone et tenter de se faire comprendre... Par contre la forme exacte du futur Pass n'a pas été annoncée (simple ticket cartonné, ou carte sans contact type Welcome Suica).

Ce sont des progrès intéressants, mais j'espère encore mieux : réduire voire supprimer l'activation du JR Pass en agence, pouvoir réserver avant même d'arriver, prendre le Nozomi (je rêve peut-être un peu !)

source : Communiqué JR West