Après ma première vraie journée au Japon de ce voyage 'Hot Summer 2019', qui nous a emmené de Tôkyô à Tsuruoka, dans la préfecture de Yamagata, nous allons vivre une belle expérience... d'architecture !

IMG_9279

Tsuruoka était un point de chute privilégié pour 'essayer' un hôtel très particulier et totalement novateur créé par l'architecte japonais Shigeru Ban.
Son nom ne vous rien ?

Ses réalisations sûrement. Le Centre Pompidou-Metz, inauguré en 2009 par exemple.

Lors du grand séisme qui a frappé Kobe en 1995, il a proposé des logements éphémères en papier et en carton pour loger les sinistrés le plus rapidement possible.
Il a gardé cette idée de la récupération et du recyclage des matériaux pour de nombreuses réalisations, en se posant la question de la finalité de l'architecture.

Lauréat du prix Pritzker en 2014, ses idées touchent, justes et profondément, tout à fait en lien avec les préoccupations environnementales actuelles, et sans doute plus que ça. De l'architecture responsable, éco-citoyenne, bienvenue dans un monde 'tape à l'oeil' ou le paraître est si important pour faire 'mousser' tel ou tel commanditaire.

Me voilà, dans un hôtel ou la réception n'est pas faite de marbre mais de tubes de carton !

IMG_0316

Ce carton fort en forme de tube se retrouve partout dans l'hôtel, réception, assise, mur, chambre, plafond, déco, ...
Le carton se marie au bois le plus possible, du bois issu des forêts locales de Yamagata.

C'est surprenant, mais très agréable, chaud, doux, accueillant.

Juste derrière la réception se trouve une immense bilbiothèque ouverte à tous avec des centaines de livres en consultation libre sur tous les sujets. On y passerait des heures.

 

IMG_1656DSC09243

Il y a même un 'ofuro' (bains publics) situé dans une espèce de 'soucoupe volante' pourtant bien posée sur l'eau, car tout autour de Suiden il y a de l'eau, comme des rizières au printemps.

DSC09225IMG_8335

Et une image dans les bains, finalement moins 'recyclables' que le reste, mais avec le vue au loin sur la JR Uetsu line, ça c'est la classe !

Juste à côté de Suiden, il y a 'Sorai' un grand espace de jeux pour enfants, lui aussi imaginé par Shigeru Ban. Ma fille a testé avec joie pendant que je chassais les trains sur la Uetsu line.

IMG_7059

DSC09235

Luminosité, transparence, respect de l'environnement, recyclage, carton-bois, les mots de Suiden & Sorai, une belle expérience d'architecture, jusqu'au bout de la nuit.

IMG_2054

Seul bémol, le restaurant de l'hôtel était complet. Alors, nous devions aller ailleurs. Pas grave, ma femme avait repéré un bon restaurant de tonkatsu, qui était excellent. C'est durant ce repas que nous avions ressenti un tremblement de terre, magnitude 6.4, dont l'épicentre était au large de ...Sendai !! Nous l'avons ressenti magnitude 3-4 à Tsuruoka, mais ça a bien vibré quand même. Une soirée sympa ! 😄