J'ai loué un vélo à la gare de Tsuruoka, et je suis allé jusqu'à mon point de shooting, un spot au bord de la rivière Aka, tout près d'un centre de recyclage !! , pas très glamour OK. D'ailleurs entre mes repérages sur Google Maps et le moment où j'y suis, des changements, pas dans le bon sens ont eu lieu, et un hangar a été construit, ce qui bien évidemment gêne la belle vue que j'imaginais. Ce sont les aléas du direct !
Mais je suis en place, le coin offre quand même de bonnes possibilités et ça devrait le faire.
Le truc pas cool c'est que je devrai rendre le vélo avant 17h à la gare, alors j'écourterai ici pour finir en gare. 

J'ai prévu de voir quelques local trains, deux 'Inaho', en espérant que sur les deux il y en aura un avec la livrée rose ou bleu, pour l'instant cela n'a pas sourit. Puis la cerise sur le gâteau sera à la fin le passage du "Kira Kira Uetsu", quand je vous disais qu'on le reverrai ...

DSC09182

Premier train à débouler, un 'Inaho'... dans sa livrée classique 😕. Bon ça va pour cette fois, mais pour le prochain, faut m'envoyer du lourd les gars hein !
Il passe et voici un deuxième plan sur le pont au-dessus de la petite rivière Shinuchi (je me suis trompé hier sur FB!). Le long pont bleu métallique est au-dessus de la rivière Aka. Entre les deux, l'usine de recyclage de matériaux divers, qui fait pas mal de bruit d'ailleurs, alors pour les vidéos, j'ai vite senti que ça n'allait pas le faire.
Il y a des routes de chaque côté de l'usine qui se rejoingnent pour passer sous la voie. J'y ai posé mon vélo à l'ombre. Je ne reviens pas sur le fait que je crame au soleil.

DSC09185

A l'origin, je pensais shooter depuis la berge de la rivière Aka, mais la nouvelle construction du hangar et la position du soleil ont changé mes plans.
Mais le point de vue que j'ai est plutôt bon, comme je peux le tester à nouveau avec un 'futsû' キハ47形 comme il y en a en masse sur cette ligne entre Niigata et Sakata.

DSC09188

Mais vous n'êtes pas sans savoir que, à l'instar du 'Kira Kira Uetsu' qui va se faire remplacer début octobre, il en est de même pour ces petits trains du bled, et le remplaçant est le ...

 Un bon et beau train à l'allure bien solide, en tout cas j'aime bien. JR GV-E400 filmé ici par Ayokoi, toujours sur les bons coups. J'aurais même pu aller voir son introduction sur mon dernier jour, mais le programme était chargé et parfois avec ma fille en accompagnement.

Alors que je poireautais dur entre chaque passage, me cachant du soleil sous le petit pont avec mon pote le vélo, un grand fracas me fit bondir. La bonne surprise que voilà, un train de marchandises. 
Super, j'adore !
Une belle EF510 en tête, bien rouge pour contrebalancer entre les bleus et les verts du paysage. 

DSC09192DSC09194

Je n'aime pas faire toujours le même type de plans. J'aime varier les plaisirs. Alors je change d'angle... d'attaque.
Un essai sur l'autre berge et en vidéo pour un local train qui devrait arriver d'Amarume. 
La séquence du train arrivant sur le long pont est très bonne, surtout que je suis placé tout près. Et en plus c'est unキハ47形 'bicolore', chaque voiture ayant une livrée différente. 
Voici une capture vidéo ...

Kiha 47

Je change encore, pour me placer en contre-plongé, sur la route collé contre le hangar de l'usine. Vidéo impossible, c'est très bruyant. Je tente les photos sur un autreキハ47形, ça rend plutôt bien ...

 

DSC09203

Il me reste à shooter, un 'Inaho', un fustû et le 'Kira Kira Uetsu'. 
Je suis chaud, c'est peu de le dire !