J'ai pris mon envol, depuis la France ça c'est sûr, mais aussi à l'intérieur du Japon.
Tôkyô-Niigata, puis Niigata jusqu'à Tsuruoka en mode 'Inaho' dans un des JR E653系 renouvelés pour la relation Niigata-Akita.

Voici l'espace 'Green', dans lequel je n'ai pas ma place, sauf pour aller faire quelques images ...

IMG_8792IMG_3991

Il y a un mini-espace salon panoramique en début de voiture, pour apprécier les beaux paysages de la côte Nihon Kai. C'est tellement peu confortable, que l'on y reste pas longtemps, c'est le but ou quoi ?

Pour moi c'est 'fustû', et c'est déjà très bien ...

IMG_5060

IMG_1838

Nous passons par la gare de Murakami, nom qui tinte à l'oreille des amateurs de littérature japonaise.

Le panneau de la gare, très joli est décoré en lien avec le Joyful Train 'Kira Kira Uetsu', qui malheureusement va bientôt cesser ses services.

Mais rassurez-vous son remplacant est déjà trouvé, il se nomme 'Kairi', il est hybride-diesel et trépigne déjà d'impatience en attendant son premier jour le 5 octobre. Il y a une voiture spéciale restauration comme il se doit à bord de tous ces nouveaux trains Joyful qui parsèment le Japon. C'est très cher, un chef est là pour préparer vos mets et on ne peut réserver sa place lorsque l'on est seul. Reste alors la voiture avec les place assise simple. Puis vous allez acheter vos goodies à l'espace 'shop' bien nommé.

En chemin, peu avant d'arriver à Tsuruoka, surprise, nous croisons le TRAIN SUITE Shikishima !?, qui pourtant d'après mes renseignements n'avait pas de roulement à ce moment-là.

IMG_5366IMG_3833

Vu que les feux avant sont mis, il semble aller dans la même direction que nous...
J'ai tant espéré plus tard le voir arriver lors d'un shooting à Tsuruoka, mais il n'est jamais apparu.

Le mystère restera entier.

Mais rassurez-vous nous reverrons ce train d'ici la fin de ce voyage, tout autant par surprise d'ailleurs !

Puis c'est l'arrivée à Tsuruoka, gare sympathique, classique, écrasée par la chaleur, mais ça ce sera tout le temps, je ne cesserai de me répéter.

IMG_5727

A peine le 'Inaho' reparti qu'une voix retentit pour annoncer l'arrivée d'un nouveau train en gare. J'entends 'Kira Kira Uetsu' !! Oh my Kami, il me le faut ! je lâche femme et enfant pour bondir sur l'autre quai duquel je pourrais faire un bon plan. Et je capte l'engin en vidéo au portable. A ce moment-là je n'ai pas tout mon matériel, tout est encore rangé au fond des bagages. 
Ceci fait, je suis déjà content de mes premières prises.
Nous sortons de la gare pour aller nous restaurer et nous installer.

IMG_5157

En réalité, je laisse la petite famille s'installer, pour leur fausser compagnie (déjà ??) car un tout premier 'vrai' shooting m'attend dans un endroit que j'ai repéré.

Pour m'y rendre, à plus d'un kilomètre de la gare, je loue un vélo (gratuit, en face de la gare). J'ai sorti mes affaires pour l'occasion, sac photo, trépied, caméra-vidéo.
Et let's go... Tsuruoka !