Pour cet épisode, on laisse un peu les trains de coté pour faire du tourisme à Matsue. Mais pas de soucis, on va vite les retrouver !

Nous commençons par prendre de la hauteur en profitant de l'observatoire (gratuit) de la Sanin Godo Bank. C'est facile à trouver, c'est le plus grand immeuble de la ville.

Matsue

Matsue est située dans un site plutôt sympa, entre les lacs Shinji et Nakaumi. Les deux lacs sont reliés par une rivière qui coupe la ville en deux.

Lac Shinji

 Le principal intérêt de Matsue est son château et son quartier de maisons traditionnelles préservées.

Matsue 2

Le château est l'un des 12 châteaux japonais considérés comme authentiques. En faisant le compte, j'en ai visité la moitié, mais je ne sais pas si je ferrai la série entière !

Chateau Matsue

Matsue 3

L'enceinte du château comprends plusieurs sanctuaires, donc le sympathique Jôzan Inari.

Jôzan Inari Shrine

Ici pas de longue succession de torii comme à Kyoto ou à Tsuwano (nous le verrons bientôt), mais des centaines de représentation de renards.

Sanctuaire Inari

Nous suivons ensuite les douves (où on peut faire un tour en barque), et nous nous dirigeons vers la rue Shiomi Nawate et ses maisons traditionnelles.

Douves

Antiquaire Matsue

On y trouve la maison de Lafcadio Hearn, un journaliste britannique qui est venu s'installer ici à la fin du XIXeme siècle, a épousé la fille d'un samouraï, et a finalement obtenu la nationalité japonaise.

Bukeyashiki

Il y a aussi ancienne maison de samouraï que nous avons visité.

Bukeyashiki 2

Nous nous dirigeons ensuite vers le lac Shinji, mais nous allons d'abord faire un détour vers le terminus d'Ichibata Densha, la compagnie ferroviaire du coin.