La gare de Matsue Shinjiko-Onsen n'a rien de remarquable. C'est un bâtiment moderne très banal. Mais c'est la tête de ligne de la compagnie Ichibata Densha, ou Bataden. Elle relie Matsue, Izumo et son grand sanctuaire. Nous l'emprenterons demain.

Gare Matsue Shinjiko-Onsen

La boutique de la gare est bien approvisionnée en goodies, et je ne peux pas résister. Il faut bien soutenir les petites compagnies privées !

Goodies Bataden

En face de l'entrée de la gare, il y a un ashiyu, un bain de pieds public.

Bains de pieds 2 (1)

Bains de pieds 2 (2)

Je laisse les frangins faire trempette, et je vais faire un tour derrière la gare. Une rame série 1000 attend sur une voie de garage. Il s'agit d'un ancien Tôkyû 1000 reconverti à deux voitures.

Bataden 1000

Quelques minutes plus tard, le Bataden 7000 qui était à quai part vers Izumo. C'est le tout dernier modèle de la compagnie, lancé fin 2016.

Bataden 7000

Juste après, le Bataden 1000 quitte son garage pour manoeuvrer et se mettre à quai.

Bataden 1000 2

Bataden 1000 3

Il est bientôt rejoint par un Bataden 2100 qui arrive d'Izumo. Ce modèle était auparavant un Keiô 5000 première version.

Bataden 2000

Nous avons prévu ensuite de voir le coucher de soleil sur le lac Shinji, mais le ciel s'est couvert. Ca s'annonce mal...

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Une fois n'est pas coutume, mais alors vraiment pas en ce moment, Densha Otaku 365 rajoute son grain de sel de mer... du Japon !

Parce que la compagnie Ichibata éveille en moi de profond souvenirs.
Eté 2009, une virée un peu comme celle d'Erebos et ses frangins bien patients, mais en sens inverse, car j'étais parti de Shimonoseki pour aller jusqu'à Izumo, puis Matsue.
Les trains que j'ai connu à la Ichibata étaient de vieux tromblons hors d'âge, qui semblaient tous tomber en ruine, et je pensais que cette compagnie allait craquer sous peu. Alors quel plaisir de la voir en si bon état avec des trains touts neufs et fabriqués rien que pour eux.

Moi j'y ai vu ça ...

Japon 2009 884Japon 2009 886Japon 2009 896

Sur la dernière image, prise dans un miroir de quai, tout le monde devait descendre du train dans une petite gare de la ligne au bord du lac car un train avait déraillé avant d'arriver à Matsue !! nous avons fini le trajet en bus, et le coucher de soleil sur le lac ressemblait à ça ...

Japon 2009 901

Pas top !