Me voilà à Kyûshû.
Retour éternel à Kyûshû, cette grande île du sud où je me sens toujours bien. 
Ferroviairement parlant toujours attractive, les trains y sont bien nés, beaux, modernes, spécifiques.

J'ai un point de chute tout près de la grande gare d'Hakata pour une fois. J'ai souvent fait des 'à côté' loin, genre Kokura ou Tôsu, Kumamoto.

C'est la fin de journée lorsque j'y arrive, alors il ne me reste plus grand chose à faire, un dernier petit shooting de rien du tout.
Je choisis la gare de Yoshizuka. De chaque côté de JR Hakata, il y a Takeshita vers le sud (Kumamoto) et Yoshizuka vers le nord (Kokura). 
J'ai autant envie de faire l'une que l'autre. Je réserve Takeshita pour une autre fois, le lendemain peut-être (en fait je n'irai pas, mais je veux y aller !)

DSC08699

Pas mal de trains passent par Yoshizuka. Les 'fustû' s'y arrêtent tous bien entendu. Les 'tokkyû' y passent sans s'arrêter, comme ce 'Sonic' sur la première image.

DSC08700=

Autre avantage, la vue sur la ligne Shinkansen, encore San'yô à ce niveau là, elle devient Kyûshû shinkansen de l'autre côté de Hakata. Dommage je n'aurais pas les 800系 'Tsubame' que j'aime beaucoup.

Un JR 813系 arrive, un spécifique car portant une livrée noire et grise dénommée 'Nôgata'. Habituellement, ce train arbore du rouge comme vous le voyez sur le plan ci-dessus. Il y en a 6 comme celui-ci (R014 à R019) ...

DSC08701

DSC08705

Pas mal de monde sur ces plans. JR 811系 et 817系 en haut,
puis un autre 811系 qui s'enfuit au loin au milieu, un Kyûshû shinkansen N700系 à gauche et un JR 883系 'Sonic' qui arrive à droite ...

DSC08706

La luminosité baissant vite et la fatigue inversement, je décide de plier bagage définitivement. 
Je vais terminer au repos à l'hôtel, avec un petit repas de takoyaki achetés dans la rue à un vendeur dans sa camionette. Hyper bon, bien bourratif, un repas chaud pas cher qui requinque et fait passer une bonne nuit.