On va se faire un truc bien sympa tous ensemble,
Un "Densha Matsuri" !

C'est à dire la visite d'un dépôt ouvert à tous. Et pour cette première dans une compagnie privée ce sera chez Nankai à Ôsaka.
Un moment mémorable que je vous invite à partager.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne fut pas qu'une partie de plaisir. 
Tout d'abord parce que j'ai galérer pour trouver une consigne pour ma valise, que bien entendu je ne voulais pas trimballer avec moi pour la visite du dépôt. 
Puis il m'a fallu depuis Shin-Ôsaka, prendre la ligne de métro Midôsuji, puis à Namba changer pour la Nankai, sans se tromper de train. Depuis le centre d'Ôsaka, il y avait un train bon à prendre toutes les 30 minutes pour relier la gare de Chiyoda. Si, si le même nom que la Chiyoda line de la Tôkyô Metro. 
C'est sur la Nankai Kôya line. Puis ensuite, même si c'est fléché, il y a un bon bout de chemin à faire à pied. 15-20 minutes. Puisque j'y arrivais en début d'après-midi, je croisais tous ceux qui y étaient depuis le matin. Le dépôt est ouvert de 10h à 16h. J'y arrive vers 14h, donc un peu au dernier moment.
Arrivé sur place, ouf enfin ...

DSC08100

Il y a bien evidemment vous vous en doutez un monde dingue. 

C'est la sortie familiale par excellence. Tout le Kansai s'y presse. Et pourtant la concurrence est rude, la Kintetsu ouvre aussi ses portes avec même deux dépôts ! Il y a aussi d'autres compagnies privées vers Kobe qui font de même.

Dès l'entrée, le personnel vous accueille avec de grands sourires. Plus ou moins surpris de voir un 'gaijin' venir jusqu'ici, surtout seul. Il y en a en famille, genre femme japonaise et enfants.

Il y a immédiatement les stands de goodies qui s'offrent à vous. Il ne faut pas craquer tout de suite. Le choix est vaste, et pour tous les goûts. De la Nankai bien entendu, mais pas que, cela m'a beaucoup étonné sur le moment. Pas protectionniste par ici, il y a des stands d'autres compagnies ferroviaires. 

DSC08101

Je verrai tout cela après. J'ai trop envie d'aller découvrir les trains en exposition que la Nankai a préparer cette année.

Sans surprise il y a un Rapi:t 50000系. Plus intéressant, un 7100系 dans une livrée spéciale 'Medetai Densha', exclusivité pour le "Nankai Matsuri". On ne vient pas pour rien, c'est déjà ça !

Sinon, il faut faire la queue, durant une bonne demi-heure...

DSC08105

Ce 8300系 ci-dessous, un train plutôt récent de la Nankai, est là pour 'amuser' les enfants en même temps qu'il montre la marche à suivre en cas d'incident. Une sorte de banquette de secours a été disposée pour évacuation d'urgence. Les enfants y glissent dessus comme sur un toboggan ! La queue pour cette 'attraction' est longue. Je n'ai pas essayé, mais je suis juste monté plus tard à bord du train pour faire des images ...

DSC08107DSC08141

Il y a aussi l'essai de ce petit véhicule sur rail interne au dépôt, qui rencontre beaucoup de succès ...

DSC08111

Je cherchais le soleil, juste disparu à mon arrivée au dépôt !! pas sympa. Il est revenu au bout d'une heure.

Je me rapproche du Rapi:t pour tenter la visite à bord. Rien d'exceptionnel non plus. Depuis le temps j'aurais pu le prendre dix fois, mais voilà que je ne l'ai jamais fait, alors c'est l'occasion. 

DSC08121