Bon j'ai du mal à reprendre le fil (conducteur) des messages du blog, désolé mais je prépare activement une rentrée très chargée. Et tout ce qui est secondaire... (même du montage vidéo, je n'en fais plus!)

DSC07068

Une première image pour resituer l'histoire. Companie Keiô, ligne principale, me voici en gare de Sakurajôsui.

Et pourquoi donc suis-je venu jusqu'à cette gare précisément me demanderez-vous ?

C'est bien simple. Il y a quelques années, j'ai demandé à mon assistante s'il y avait une liste 'noire' des pires fumikiri du Japon. 'Pire' dans mon esprit signifiant 'les meilleurs' ceux où il y a le plus de passage de trains, donc toujours fermés, le bonheur des otaku, des 'Densha Otaku' de mon espèce, voyez-vous !
Je suis sûr que certains d'entre vous on déjà l'eau à la bouche et veulent connaître les candidats de cette fameuse liste. Voici quelques grands gagnants :
- Higashi-Yodogawa (JR West), à côté de Shin-Ôsaka. J'ai testé les... 40 minutes de fermeture chaque matin de la semaine, c'est top ! et j'y retourne en octobre prochain pour filmer le fumikiri de l'autre côté de la gare d'Higashi-Yodogawa, he he !
- Fujisawa, les lignes Tôkaidô et Odakyû mélangées. Pas essayé, mais après recherches et analyses, je ne vois pas comment il serait si terrible. Par contre le fameux plus long fumikiri du Japon à Kagetsuen-mae (Tôkaidô + Keikyû lines) est sans aucun doute plus sympa. En restant sur le quai de la gare Keikyû, on a une très bonne vue sur l'ensemble. 
- Tôbu Takenotsuka. Les travaux en cours changent tout, c'en est déjà fini ! zut, trop tard !
- Seibu Ôizumigakuen. Pas encore fait. Tiens, pour octobre prochain... ?
et
Keiô Sakurajôsui !
J'y suis, voyons voir ce que ça donne ...

DSC07069

J'y étais au bon moment, c'est à dire à l'heure du rush du matin, entre 7h30 et 8h45. C'est toujours LE meilleur moment pour tester n'importe quel spot et y trouver le plus de trains possible.

En effet, ça passait pas mal.
Les barrières s'ouvraient quand même pour laisser le temps à 2-3 voitures de passer, mais pouvaient aussi rester fermées durant de longues minutes. Y étant un petit peu trop vers la fin du 'rush' vers 8h30, je pense avoir passé le meilleur. Il vaut mieux venir dès 7h45 pour vérifier tout cela.

Ce qui est sympa c'est la mixité entre Keiô et Toei, les bandes roses se mêlent aux vertes.
Me voilà en photo avec des habits point trop de saison ...

IMG_1354

Il y a un seul fumikiri, tout collé contre les quais. J'ai commencé par quelques plans depuis le bout du quai, puis en dehors de la gare devant les barrières.

Je me suis laissé surprendre par un nouveau Keiô 5000系, le tout premier que j'ai shooté à l'arraché et qui finalement rend bien avec un gros filé ...

DSC07075DSC07078

Vous le voyez, depuis le bord du fumikiri, on a le nez sur les trains en gare. Et un shashô en action, le doigt pointé vers son destin... ferroviaire !

Après pas mal de séquences vidéos, je change un peu et vais de l'autre côté.  Il y a quelques voies de garage. 
Une route longe les quais, d'où la vue est très bonne sur les quais. En gare 'traînent' deux trains de la Toei Shinjuku line ...

DSC07080