Avant de poursuivre mes messages, quelques chiffres de fréquentations sur ce blog, qui vient juste de passer les 700 000 visiteurs depuis sa création, et les 1 700 000 pages vues. Pas mal ! tout cela grâce à vous et à tous les visiteurs occasionnels, qui parfois ne viennent que pour voir une image dans le grand choix d'albums photos ferroviaires.
Ces chiffres sont bons, bien que très loin des 90 millions de vues cumulées sur l'ensemble de mes vidéos sur ma chaîne YouTube ! Démentiel !

-DENSHAOTAKU365-DENSHAOTAKU365-DENSHAOTAKU365-

Retour à Tôkyô, chez Keiô, avec les trains et dans les gares de cette compagnie privée mal aimée en temps normal, mais il se pourrait bien que cela change !

J'ai quitté le terminus de Shinjuku, et me voilà à Sasazuka eki. 
J'ai un mauvais souvenir ici, car il y a plusieurs années, je m'étais fait réprimander par le personnel, avec en plus des annonces en pleine gare, car je shootais trop près du bord du quai, et génais donc le départ d'un train. J'avais retardé de plusieurs secondes le départ d'un train de la Toei, et vous le savez bien, aucun grain de sable n'est admis au Japon, surtout pas en plein Tôkyô.

Mais m'y revoilà, avec des intentions nouvelles.

IMG_1308

Un premier plan tout en verticalité, un Keiô 7000系 pour Hachiôji, et une tour de Shinjuku en fond.

Ensuite, un "tout vilain" 8000系 avec un "head mark" indiquant le changement des horaires 'Daia Kaisei' du... 22 février !! Bon ok, c'est périmé tout cela. Mais j'y étais le 21 février, et la veille donc, c'était classe de l'avoir. On peut déceler dessus le nouveau 5000系 qui devait effectuer un nouveau service 'Keiô Liner'.

IMG_1320IMG_1323

Là ⇡ je m'en veux beaucoup car j'ai raté le meilleur moment (pour moi) car il y avait un 'somptueux sardine packed', tout le personnel réquisitionné pour compacter au maximum les femmes de la voiture 'Women Only', qui en plus est située tout à l'avant, et elles vont donc pouvoir sortir en premier.  Croyez-moi, ça compactait dur ! Il n'y a que très peu de trains qui ont droit à ce dur traitement, d'ailleurs je n'en ai pas vu d'autres à ce moment-là.

Ci-dessous, deux 9000系 s'enfuient ensemble dans un beau mouvement, alors qu'un 7000系 arrive de Shinjuku.

IMG_1326

Les deux voies centrales sont celles qui filent sur la Toei Shinjuku line, en partenariat avec la Keiô. Sasazuka est en grande partie le terminus des trains de la Toei. Mais vous le verrez plus tard, certains continuent bien plus loin.

IMG_1329

Sasazuka est une gare de transfert entre les trains de ces deux compagnies. Souvent un train de la Keiô arrive et une masse en sort pour se positionner de l'autre côté du quai, prêt à aborder un train de la Toei. Heureusement, souvent, un Toei arrive à vide, se met en place et se fait assaillir d'un coup d'un seul.
Sur l'image suivante, vous voyez les 'Women only' prêtes à attaquer le prochain Toei qui arrivera.

IMG_1328

Bon tout cela, c'est bien sympa, mais je suis quand même venu chez Keiô pour voir le nouveau 5000系. Je désespérais presque quand il apparu tout d'un coup sur le quai d'en face, celui menant vers Shinjuku et donc toujours blindé durant ce rush du matin !

 

IMG_1330IMG_1335

Cinq exemplaires étaient déjà en piste,  après trois mois de mise en service (décembre 2017). C'était le n°3 que je voyais en premier.  Ouf, au moins un !
Et vu qu'il va vers Shinjuku, il reviendra bien vite.
Je décide d'aller voir plus loin si j'y serai, et vous savez quoi, je vais y aller. Prochain 'fustû' qui passe, je le prends.
En plus rebelote, des agents de la Keiô sont venus me dire de ne pas m'approcher trop près du bord du quai. Je venais de décider de partir de là, et au même moment un fustû arrivait, alors je leur disais tchao alors qu'ils me parlaient encore des r!gles de sécurité !