Depuis Ueno, par la Ginza line de Tôkyô Metro, j'ai fait un saut de puce pour prendre la Toei Oedo line. Bon ok, ce n'est pas la Tôkyô Metro, mais c'est quand même du métro, celui de la ville de Tôkyô.
Cette ligne Toei Oedo est très longue, 40km ! et il est prévu de la prolonger encore...
38 stations la jalonne, dont 26 avec correspondance.

La Toei Ôedo s’est ouverte en totalité le 12/12/2000, l’année 2000 correspondant à l’année impériale Heisei 12, car c’était la ligne n°12 de la ville. Ah ben c'est bien calculé tout ça, n'est-ce pas ?!

Pour l'instant je me fais juste une petite portion entre Ueno et Iidabashi.

Idabashi, tout le monde desc..., non surtout moi.

Ce que j'adore sur cette ligne, c'est le bruit quand un train arrive en station. Le souffle et le rugissement progressif plus il se rapproche.

Bon , en photo, ça ne donne pas grand chose.

DSC06770

Les trains en eux-mêmes ne sont pas fabuleux, assez petits, adaptés aux contraintes de la vie dans les abysses de Tôkyô, car cette ligne détient le record de la plus profonde du Japon.

Techniquement, les trains de la ligne Toi Ôedo utilisent le système du moteur électrique linéaire pour la deuxième fois au Japon après la ligne de métro Nagahori-Tsurumi Ryokuchi à Osaka. Le principal avantage de ce système est de pouvoir affronter de forts pourcentages de ligne sans faiblir, et des courbes très serrées. On apparente un peu ce système à de la sustentation magnétique, comme sur le Maglev.
Puisque cette ligne est récente, et que le sous-sol de Tokyo est déjà bien occupé, il a fallu creuser très profondément pour la créer. Imaginez un peu que pour le point le plus bas de la Toei Oedo, situé à la station de Roppongi, il a fallu creuser jusqu’à 42,3m de profondeur, équivalent au dixième étage d’un immeuble ! Sur toute la longueur de la ligne la profondeur moyenne est de 22 mètres.

Si aujourd'hui, j'ai plein de bons renseignements à vous donner, c'est parce que j'ai écrit un article sur cette ligne pour le site VivreleJapon.com. cqfd !

Allez, je bouge, je prends l'autoroute ...

DSC06767

Oui il y a une autoroute souterraine... pour piétons uniquement, permettant de ralier d'autres lignes de métros comme indiqué sur les panneaux.
Ce couloir qui ressemble à un tunnel autoroutier m'a beaucoup impressionné. Quand par dessus il y avait le bruit des trains arrivant en station, ça faisait un drôle d'effet.
A l'autre bout de ce couloir, on débouche sur des escaliers, et escalators affublés de cette étrange bio-sculpture au plafond. Très organique, voire arborescente. 
On expérimente chez Toei !

DSC06775

Et si vous aimez l'ambiance des profondeurs de la Ôedo + le hip-hop à la nipponne, voici Tôkyô Roller Coaster qui vante les mérites de tout cela à la fois.
Avec un montage un peu dans la veine que je trace actuellement avec mes "Super ... Railway MIX !" on en reparlera...