Alors que je j'étais à bord du monorail de Moscou, celui-ci passe au dessus de la ligne Moscou-Saint-Pétersbourg. Et je remarque quelque chose de bizarre : il y a des gens sur les voies ! Vous me direz qu'il y a sûrement un passage à niveau. Et bien on va aller voir ça de plus près.

Passage à niveau Moscou

Je descends donc à la station suivante du monorail, Ulitsa Milashenkova, et je retrouve l'endroit repéré depuis le monorail.

Passage à niveau Moscou 2

Je n'avais pas eu la berlue, des gens traversent en continu les 4 voies de la ligne la plus fréquentée de Russie ! A tel point qu'on remarque la différence de couleur du ballast sur une vue aérienne !

Passage à niveau Moscou 3

Certains traversent avec leur vélo. J'ai même vu des poussettes...

Passage à niveau Moscou 4

Et bien sûr, il n'y a aucun dispositif de sécurité, aucun aménagement. Alors oui, la visibilité est excellente et les conducteurs klaxonnent longtemps à l'avance. Mais j'ai vu des cas où un train de banlieue passe à vitesse assez réduite (la prochaine gare n'est pas très loin), les gens le laissent passer mais s'avancent sur les voies, alors qu'un rapide se pointe dans la direction opposée...

Passage à niveau Moscou 5

Passage à niveau Moscou 6

Je ne sais pas s'il y a déjà eu des accidents, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les chemins de fer Russes (qui sont forcement au courant) laissent une telle situation ? Vu le nombre de personnes qui traversent, il y a un réél besoin et j'ai vu sur une autre ligne moscovite des passages pour piéton aménagés, avec sonnerie et signal lumineux.

Ceci dit, l'endroit est idéal pour photographier les trains ! Principalement des Elektrichka, les rames de banlieue.

Elektrichka

Mais il y a bien sûr les Sapsan qui relient Moscou et Saint-Pétersbourg.

Sapsan 2

Sapsan 1

Oui c'est impressionant mais les trains ne roulent pas si vite que ça. La gare de Maisons-Alfort avec ses TGV qui passent à ras du quai me paraît plus dangereuse.

Pour finir quelques locomotives : une moderne EP20,

Locomotive EP20

et une bien plus ancienne VL10.

Locomotive VL10