Nous venons d'arriver à Shin-Aomori, le temps paraît clément, bien qu'en route il neigeait fort dès la sortie du Seikan tunnel côté Honshu.
Cela ne va pas tarder à tomber, rassurez-vous, ou pas d'ailleurs !
Moi, j'en veux, de la grosse neige, alors si ça tombe fort, ça me va.
Le plus gros de la tempête de neige est passé, c'était une partie de la nuit. Mais il reste un bon 'ciel de traîne' qui va nous envoyer de bonnes rafales neigeuses durant toute la journée.

Stigmates de la nuit visibles dès que l'on descend dans la gare de JR Aomori. Je n'avais jamais vu cela, les rafales ont soufflé jusqu'au premier étage de la gare par les escaliers, apportant de la neige dans le hall !!!

DSC06579

Ceci prouve l'ampleur des bourrasques nocturnes.

Un petit tour en extérieur montre un paysage bien garni de blanc. Quand il y a de la neige sur les branches des arbres, c'est qu'elle est fraîche !

DSC06578

Tout cela paraît bien calme, beaucoup trop calme !!
J'avais prévu d'aller faire les premières images des trains du bled, à un fumikiri tout proche. En fait, il y en a deux, un de chaque côté de la gare de Shin-Aomori. J'ai souvent agit vers celui direction Hirosaki. Cette fois ce sera celui direction Aomori. 

A peine, quittions-nous la gare que la neige se mettait à tomber.

Ah ben ce n'est pas trop tôt !! On annonçait quand même une forte tempête par ici, alors je la veux moi !

T'inquiète, ça vient mon gars !
Il n'y a pas beaucoup de chemin pour gagner le fumikiri, mais lorsque les rafales se lèvent, on en prend plein la gueule et il est subitement très difficile d'avancer. Surtout que je n'avais pas vu qu'il y avait un semblant de trottoir et que nous marchions alors sur la route, camions, bus et voitures nous frôlant dangeureusement en plus de la neige. Bref, les 150m à faire se révelèrent incroyablement difficiles à parcourir. 

Je voyais à peine un train qui quittait la gare (photo d'Ippo, plus frais que moi sur ce coup là !)

IMG_0935

Arrivés au niveau du fumikiri, l'accès était compliqué car la neige envahissait partout et on ne savait où mettre les pieds. Il n'y avait surtout plus de place autre que pour traverser rapidement.

Heuresement qu'un train arrivait rapidement (depuis Aomori) pour en faire des images. 

On a l'impression qu'il sort de nulle part tant tout est blanc aux alentours. C'est un classique JR 701系 comme il en pullule dans la région. Mais dans ces conditions, c'est sympa quand même ! ....

IMG_0939IMG_0942

Il devait passer le premier Shirakami du jour à 8h14 (pour Akita), mais il ne viendra jamais. En demandant de ses nouvelles au chef de gare plus tard, j'apprendrai que la tempête de neige supprimait quelques trains ce jour. 

Ben merde alors !!