Vous connaissez tous cette expression, ou quand on parle d'un événement qui va nous exploser à la figure bientôt.
Pour ceux qui me lisent depuis quelques temps, vous vous doutez de ce qui va me tomber sur le coin du nez ? Une belle tempête de neige.
C'est donc pour l'instant un moment de calme avant une 'vraie' tempête, que je vous propose dans les rues d'Hakodate.

DSC06472

Le parvis de la gare JR d'Hakodate ne change pas beaucoup, avec un petit comparatif 2014-2018 au même mois de février.

Nik IceTrip 2

Pour les tramways c'est la même, ils doivent affronter les rues glacées et le font toujours vaillamment ...

DSC06474DSC06476

L'un de ces tramways, nous n'allons pas tarder à en prendre un, un Pass pour la journée en poche histoire d'aller comme bon nous semble autant qu'on le veut. 
A ce moment-là, nous avions encore un mince espoir de monter au sommet du mont Hakodate pour aller contempler la célèbre vue sur la ville. Bien quel'idée ne me tentait pas à la fois, car je craignais autant la foule d'un samedi soir, que cette tempête arrivant nous obstruant complètement la vue. Je suivais heure par heure l'avancée de cette tempête sur le site météo tenki.jp, que je ne peux que vous conseiller tant il est précis et bien fait pour qui voyage au Japon. Puisqu'il y avait une vigilance orange sur Hakodate, il était possible de suivre l'avancée très précise des nuages qui s'approchait, et je savais que vers 16h ça allait être sur nous. Pour l'heure, il était 14h30. Encore un peu de répit donc, mais pas assez pour envisager une virée sereine vers le mont Hakodate.

Dans un premier temps, c'est à Jujigai que nous nous rendons, c'est à dire à un embranchement de lignes de tramways.

DSC06479

A Jujugai, il y avait cette statue d'un héros bien connu de l'histoire du  Japon, que je pense être Sakamoto Ryôma. Je vous poste cette image qui n'a pas de grandes qualités, au contraire du personnage qu'elle représente, mais vous comprendrez plus tard le pourquoi.

Dans les rues de Jujigai, plusieurs engins de déneigement étaient en pleine activité. Essayant de déblayer la neige glacée amassée depuis quelques temps, c'était sans compter avec tout ce qui allait arriver !

DSC06481

L'idée de la montée vers le mont écartée, nous avions le temps de flâner tranquillement dans les environs, où de toute façon il y avait tant de belles choses à voir. Puis faire des images des tramways était déjà une bonne idée.

De toute façon, en regardant vers le haut du mont, l'ambiance semblait déjà mal tourner. Nous étions mieux en bas. Il n'était pourtant pas encore 16h que déjà le temps se couvrait bien. 

DSC06484DSC06487

Les rues d'Hakodate étaient bien enneigées. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir les fameuses rues en pente toutes dégagées !?!
Un déneigement hyper méticuleux ?
Non non, une route chauffée !
La preuve avec ces installations fumantes au bord de la dite route. Et pour m'en assurer complètement, j'osais une main sur la chaussée pour ressentir une tièdeur.

DSC06492

Mais tout cela est bien joli que le temps a changé durant ces amabilités, et le titre de ce message n'est déjà plus valable. 
La suite sera dans un message d'une toute autre teneur ...