Il ne nous est pas donné souvent l'occasion de voir un port de pêche sous la neige, puisqu'assez souvent en bord de mer les températures plus clémentes, empêchent la neige de rester.
Mais nous sommes à Hokkaidô, en plein coeur de l'hiver, un rude hiver qui plus est, avec de belles conditions.

Nous quittons un instant le joli petit fumikiri, qui plus tard nous redonnera de bons plans, alors que le soleil revient un instant, pour prendre la route qui mène à ce port.

DSC06411DSC06412DSC06413

On sent bien que le coin n'a plus la 'côte' ! ah ah ! Pas mal de vieilles maisons ont l'air abandonnées, tombant à moitié en ruine. 
Tout en bois, il ne doit pas non plus y faire bon vivre en plein hiver, cela se comprend. 
Mais pour des vacances d'été, je ne dis pas ... avec la Kagoshima line à côté, la belle vue sur l'océan, ça doit le faire !

Nous arrivons sur le port ...

DSC06415

Il y a de la vie par ici, ce n'est pas abandonné. En y venant, il y avait des pêcheurs qui arrivaient aussi, et devaient se poser des questions sur ces deux drôles de gaijin venant se perdre dans le coin. Des touristes ? Pour faire quoi ? Voir quoi ? de bateaux de pêche ? La baie d'Ichiura ? La neige ?

Moui tout cela à la fois, et surtout des trains, mais ça ils n'auraient même pas compris, et ne l'imaginaient pas du tout.

Des pêcheurs déblayaient la neige accumulée sur leurs bateaux à grands coups de pelle. Pour sortir en mer ? nous aussi nous nous posions des questions. Aucun doute que la pêche doit être bonne dans ces eaux.

DSC06416

DSC06418

Certaines maisons tout près du port sont loin d'être en ruine, au contraire, très belles et grandes. Là ça donne encore plus envie.

C'était juste un petit tour de découverte des environs, histoire de n'être pas venu jusqu'ici sans rien voir d'autre qu'un passage à niveau quand même !

Surtout qu'avec cette belle neige, tout est magnifié.

DSC06419

Bon, ça y est, il semblerait que le soleil soit bien sorti de sa cachette nuageuse. Tant mieux, les images n'en seront que plus belles.

Retour sur zone, le spot de l'année, ou du moins du jour, ce fameux fumikiri, que j'ai si bien découvert d'après mes périgrinations sur Google Maps. C'est tout un boulot, vous n'imaginez même pas. Je voyage virtuellement énormément bien avant de voyager physiquement. Les deux se complètent pour réussir un voyage et de bons plans.

La ligne côté Sapporo ...

DSC06420

La ligne côté Hakodate ...

DSC06422

Côté Hakodate, pile dans l'axe des voies, on y voit normalement un grand volcan qui dépasse au fond, avec quelques fumées gazeuses qui s'en échappent. Mais là, les nuages l'emportent.
Un plan d'été pour vous en persuader. C'est en découvrant cette vue que je me suis surtout persuadé de venir ici tester ce super spot.

Il est temps de manger un morceau, de ce que les pêcheurs du coin remontent dans leurs filets, du "ika" ...

DSC06424

Avec Ippo, on s'est régalé. On s'en est foutu plein les doigts, j'avais trop peur qu'un bon train n'arrive à ce moment là. La 'poche' gavée de riz, bien bourratif, le dessus caramélisé de soja, mmmmh ! le repas de la mi-journée était fait, il n'était que 10h30 du mat' !!

Allez, la visite touristique est terminée, les trains vont revenir pour un super séance, finie la pause causette pour parler de la neige et du beau temps. Il y a les deux ici !