Un coup de shinkansen depuis Toyama et nous voilà à Jôetsu-Myôkô eki. Nouvelle gare sur la Hokuriku shinkansen depuis mars 2015. Il y a aussi une gare JR local où passent une ligne de la Echigo-Tokimeki Tetsudô, là aussi une nouvelle compagnie privée qui a récupéré une part du gateau laissé par la JR en 2015.
De cette façon, vous verrez les trains des 3 compagnies privées qui se partagent les lignes abandonnées par la JR lors de l'ouverture de la ligne Hokuriku shinkansen.

Mais en fait, ce n'est pas vraiment les trains de cette Echigo-Tokimeki qui m'intéressent, plutôt un de la JR ! Eh oui, il y en a un résistant, qui en fait est nouveau car il relie Niigata à cette gare depuis son ouverture, le 'しらゆき-Shirayuki'. J'en ai déjà parlé sur ces pages il y a quelques mois. Je l'avais vu au départ de Niigata l'été dernier. Et je voulais le voir à son point d'arrivée, ici à Jôestu-Myôkô.

Si j'avais eu les bonnes infos, où si je ne m'étais pas précipité hors de la gare, j'aurais peut-être pu savoir que pile le 'Shirayuki' que je voulais shooter... ne circulait pas ce jour-là !!!

Je suis quand même allé, Ippo sous le bras, au milieu des champs complètement enneigés, pour l'attendre. 

Le plan était trop parfait pour que tout aille bien. J'arrivais à 11h58. J'avais juste le temps d'aller sur zone. Le Shirayuki arrivait à 12h25 et repartait à 13h07 de Jôetsu-Myôkô. Nous avons attendu comme des cons pendant une heure, espérant, espérant ...

J'avais aussi noté les passages de 2 futsû de la Echigo-Tokimeki pour combler les vides. Ils ne m'ont pas du tout combler car j'avais la haine de ne pas avoir mon Shirayuki. La neige blanche, c'est un peu la traduction du nom de ce train. Et là, on ne pouvait faire mieux pour l'accorder au paysage ...

DSC06033

Sur cette image, il y a un train qui passe, un futsû de la Echigo-Tokimeki, une très mauvaise image pour vous montrer ce train, ce n'est pas le propos pour l'instant. Je veux juste vous montrer la situation. Les montagnes en fond. La Hokuriku shinkansen line assez loin, d'où le fait que l'on a pas mal marché pour accéder jusqu'à ce spot en 'or' ! Cette image précise est trompeuse car il y a pas mal de voitures qui passent sur la route, alors qu'en fait c'était plutôt tranquille, là il devait y avoir un 'rush' soudain.
J'avais placé Ippo sur un tas de neige tout près de la ligne, contre le fumikiri, avec un magnifique cadre, celui-là ...

IMG_0578

Franchement, avec ce beau soleil, il n'avait plus qu'à bien cadrer et appuyer frénétiquement sur le déclencheur pour que les bons plans sortent tous seuls ! Pas dur le boulot ici. Le plus dufficile était d'y accéder et... d'avoir les bons trains.
En plus les poteaux de l'autre côté évite d'en mettre dans la gueule du train, parfait. 
Ce putain de Shirayuki, quand même, ça m'a rendu dingue. Tout marchait comme sur des roulettes jusque là. A part le manque de trains de marchandises le matin même. Et là, le foirage. 

Alors, on s'est ratrappé comme on a pu pour bien shooter les 2 trains qui sont passés durant l'heure passée ici.

Pour le premier futsû à 12h47, je me suis rapproché du fumikiri (en vidéo le plan est tout pourri car le trépied posé dans la neige s'est affaissé et tout est de travers !! je ne l'ai découvert qu'après bien sûr. Quand ça veut pas ...). J'ai tout de suite remarqué ce déblayement de la voie unique formant de gros blocs sur les côtés, de formes triangulaires. Puis il y avait ce 'truc' au premier plan, lui aussi de forme triangulaire, je n'ai pas résisté ...

DSC06019

Dommage que le train 'Toblerone' (il ne vous dit rien celui-là ? cherchez bien .. ; ) ne soit pas arrivé à ce moment-là pour parfaire le tableau géométrique.
Et le Densha shootant le densha par Ippo ...

IMG_0564IMG_0566

On mélange les plans, ceux d'Ippo ⇡ et les miens ⇣

DSC06021

Sinonle train est un ET127系, qui était avant un JR 127系

Et voici le deuxième, avec une autre livrée ...

DSC06027

Je suis reparti plus loin pour un plan panoramique comme je l'envisageais pour le Shirayuki. 

Et Ippo à son poste a sorti les bons plans comme il faut (dont la deuxième image de ce message) , ce très bon filé ...

IMG_0581

Puisque je lui ai appris à faire des filés, il en sort à chaque fois. Et à force de s'entraîner en intensif, ça réussi bien.

IMG_0584

Ceci fait, dégoûté de n'avoir pas eu le meilleur, on retourne en gare et c'est là que je découvrirais ce message sur un tableau à l'entrée de la gare JR local ...

DSC06041

Bien entendu je n'ai rien compris à tout cela, mais l'essentiel oui. Au début 大雪 : la grosse neige, la tempête qui a sévit durant presque 3 jours, ok je suis au courant. Puis à la fin, l'horaire du train que je voulais shooter, 13h07 puis tokkyû Shirayuki n°5. Bon bon, ok j'avais bien vu que je l'avais dans l'os ! merci.

Heureusement que sur le parvis de la gare il y avait cette très belle statue, comme les japonais en ont le secret, d'un seigneur de guerre de l'époque féodale, bravant le vent sur son cheval. Le détail amusant c'est que son casque d'or est juste dans le soleil alors que tout le reste dans l'ombre. Il brille superbement. Son allure avançant péniblement est aussi accentuée par la couche de neige, qui doit en effet gêner sa progression.

DSC06037

Une image depuis les quai shinkansen avant de repartir, sur les monts du Myôkô, et ces vitres décorées de pétales de sakura virevoltants, l'hiver et le printemps en même temps ! Tiens tiens, cela ne vous rappelle pas la situation actuelle en France ?

DSC06042

Et un petit shinkansen E7系 avec paysage de montagne pour la faim... quoi ? Vous n'avez pas faim, vous ?

DSC06047