Japon. Winter 2018. J 1. Kanazawa.

La tempête de neige n'est pas finie, bien heureusement !
Tant mieux. 
J'emmène donc avec moi mon nouveau fidèle assistant, qui à l'air d'avoir hâte de se confronter à un bon shooting 'Densha' avec son oncle. Sait-il seulement ce qui l'attend le pauvre garçon ? Eh bien, non, pas encore, mais cela se rapproche à grands pas.
Avant les premières images de trains, la célèbre théière à demi-enterrée se retrouve surtout enneigée ...

fullsizeoutput_25bfullsizeoutput_25d

Un plan de l'autre côté, pas la sortie vers le grand torii en bois revisité, mais vers la sculpture contemporaine. J'avais une course à faire et il me fallait l'honorer en faisait le tour de tous les kombini du quartier. 
Ceci fait, on monte en gare, direction le long quai depuis le quel on peut bien agir.
Notre premier train sera un classique du bled, un 413/415系 dans la livrée rouge qui s'applique sur tous ceux du genre.

DSC05502DSC05511

Pour nos premiers instants, il y a une petite neige, rien de bien affolant. Tranquille. Sur ce plan ↑ vous voyez l'artiste à l'oeuvre, mon assistant de choc, bien que pas encore complètement choqué à ce moment-là, ça viendra ...
Il doit être vers les 7h20 quand nous commençâmes à faire nos images. On va shooter pendant une bonne heure.
Les conditions vont être très changeantes, parfois, petite neige, et parfois de violentes bourrasques qui emportent tout.

Avec l'arrivée du Hokuriku Shinkansen en 2015, la gare de Kanazawa a subi des aménagements. Une partie (vers Fukui et Ôsaka) est restée JR. L'autre versant (vers Toyama) où nous nous trouvons, est devenu propriété de la compagnie privée Ishikawa Railway, en partenariat avec la Ainokaze Toyama Railway. Une seule ligne JR restante avec la Nanao line de ce côté. Mais puisque le dépôt, où tous les trains se retrouvent, est de ce côté aussi, c'est donc le bon emplacement pour tout voir.

Et un train de la Ainokaze Toyama Railway série 521, comme chez JR ...

DSC05518

Le bout du quai n'est pas très accessible, trop enneigé. La couche atteint les 60cm.

Un employé de la gare vient pour déneiger une partie du quai sur lequel nous nous trouvons. Les rafales remettent rapidement de la neige.

DSC05523DSC05533

Son petit ballet ...avec sa pelle à neige était bien sympathique. ça animait bien les temps morts entre deux trains. 
Vous voyez que les voies ne sont pas complètement recouvertes par la neige. Il y a tout un système de jets d'eau tiède qui arrosent les rails, surtout les aiguillages pour que cela ne gèle pas et que les trains circulent, qu'ils puissent arriver, freiner et s'élancer sans encombre.
Plusieurs jours plus tard, je verrai dans les rues de Hakodate, totalement enneigées, les tramways patiner fortement ! Ce système de jets d'eau n'est donc pas là pour faire joli.
Pour finir ce premier message, une photo de mon assistant qui montre très bien ces jets et leur action ...

IMG_0395