Je vous demandais hier, qu'avais-je bien pu faire en gare de Niigata, entre le moment où je descendais du GENBI SHINKANSEN et le moment où je shootais ce même train qui repartait ?
J'ai eu une vingtaine de minutes. 
J'ai dévalé les escaliers menant à la gare JR, pour aller voir le 'Shirayuki'. Un nouveau service entre Niigata et la ligne Hokuriku Shinkansen, au niveau de Jôestu-Myôko eki. Ce train est un JR E653-1000, les anciens 'Fresh Hitachi' de la Jôban line que j'aimais tant dans leurs livrées colorées. Ils ont été transformés en 'Inaho' et 'Shirayuki'.
Le voilà qui se cache derrière un JR E129系 ...

Jap' Summer 2017 861Jap' Summer 2017 865

Le E129 part vite, ce Shirayuki est à moi. J'arrivais à Niigata à 16h14. Ce Shirayuki partait à 16h24. Tout le temps qu'il fallait pour faire quelques images.

Jap' Summer 2017 868

Il est parti !
J'ai eu ce que je voulais en un temps record, parfait.

Je vous poste une image que j'ai faite dès mon arrivée sur le quai, j'aime bien l'ambiance ...

Jap' Summer 2017 863

Il y a du monde, pas trop chez les 'humains', plus chez les trains. A partir de la gauche, JR 115系 (Ils vivent leurs derniers jours !), KiHa 47 un bon local train thermique si attachant (là aussi des trains hybrides sont en train d'arriver pour les virer), puis nos deux trains vus plus haut.

Parfois il faut savoir shooter vite et bien, comme en état d'urgence. Pas de calculs compliqués, au meilleur endroit et clic clic clic !

Et d'autres fois, on peut rester une heure et ne rien sortir du tout d'intéressant.

A noter que je compte bien revoir ce Shirayuki d'ici quelques jours, à son autre terminus de Jôetsu-Myôko eki. Si le temps le permet, j'ai prévu un shooting dans les champs enneigés, près d'un petit fumikiri avec jolie vue sur les montagnes. On verra bien ...