Je suis sorti de la gare de Torisawa, pour aller le long de la ligne, d'où je pense avoir une superbe vue sur les trains de la Chûô line venant de Tôkyô, et accessoirement vers 11h30 le TRAIN SUITE 'Shikishima', qui sera le clou du spectacle.
Quand j'arrive sur place, désilusion, la petite glissière le long de la route, repérée avec Google Street View est devenue un haut grillage. Donc finie la superbe vue sur la ligne. 
Me voilà bien ennuyé.
Je pense qu'en continuant plus loin, il y a peut-être un bon point de vue sur un grand viaduc enjambant toute une vallée. J'essaye. De toute façon, mon plan A est foutu.
J'y arrive vite, et je vois tout de suite qu'en effet c'est THE bon plan (B) car il y a du monde. Et pas des gamins avec un compact, là, non, c'est des vrais de vrais otaku, gros Reflex sur immense trépied. Trois les uns derrière les autres, pour une petite fenêtre de tir sur la voie partant sur le pont.
Ils me regardent arriver en se demandant, comme d'hab', c'est qui ce touriste qui s'est perdu ? Bon le sac photo trahi vite l'objet de ma venue, mais ...pour les trains ?? comme nous ?? Non ! Y'a plus de place de toute façon.
En plus les mecs sont obligé de lever leur matos à 2 mètres de hauteur, de monter sur la glissière ou un escabeau, en équilibre contre le grillage pour faire leurs images. 
Super inconfortable, pas pour moi. Surtout qu'avec mon mini-trépied de voyage, ils vont bien rigoler quand je vais le sortir.
Je reste 1 minute sur la petite route, à observer la situation, à essayer des points de vue, de monter sur un talus de terre, glissant, inconfortable, non, non, rien ne va.
A moins que ...
En haut du talus, il y a un arbre et la fin de ce qui semble être le jardin d'une maison toute proche, pour qui la vue sur le pont doit être absolument magnifique.
Je tente, ou pas ?
J'hésite ...
Mais être venu jusqu'ici pour repartir, ce n'est pas dans mes gênes.
J'y vais.
Si le propriétaire, qui a dû en voir d'autres, me vire, je partirai ..., en essayant peut-être de l'amadouer pour rester un peu.

Je fais demi-tour. 
Les otakus en place doivent se dire que je renonce, je n'ai pas l'étoffe pour ce genre de shooting réservé aux 'pros'.
Je contourne et arrive au bout de ce jardin, où un petit potager se termine par un arbre mort tombé au sol. Parfait, j'ai même un banc !
Je m'y asseois. Me méfie un peu en regardant derrière que le proprio n'arrive pas à grandes enjambées pour me virer. Rien.
Par contre, les gueules des otakus, en contrebas, tous en déséquilibre les uns derrière les autres. 
Moi, royal, en surplomb, avec la vue hyper-méga-super parfaite. 
Pourvu que l'on ne me vire pas, c'est trop le spot de la mort qui tue ici.
Je peux déplier mon mini-trépied, qui du coup est parfaitement à la bonne hauteur, je ne voudrais pas autre chose.
Je vais pouvoir shooter tranquillement chaque train qui arrivera, en vidéo, et même en photo, en étant assis. Que demander de plus ?
Ah si, que les grosses fourmis arrêtent de me monter dessus, c'est chiant. Je dois être sur leur territoire, elles n'aiment pas.
Je sens bien que les otakus japonais n'oseraient pas faire cela, rentrer chez les gens, au culot, et s'installer comme ça au fond de leur jardin.
J'essaye de me faire petit et discret mais bon, on ne voit que moi là.
Je suis sûr que tous les otakus aimeraient trop faire comme moi, ils sentent bien que ce point de vue doit déchirer. Ben, il est pour moi. Et personne ne viendra m'en déloger, je vais faire de fantastiques images. Et pas des trains de merde en plus, que du beau monde !
Si je peux ajouter que l'exposition lumineuse est parfaite, le paysage superbe, je suis à l'ombre d'un arbre. Bref, impeccable !

Jap' Summer 2017 793

Un 'Super Azusa' JR 351系 arrive comme premier objectif. Le bientôt 'retraité'. J'en fais des plans larges pour vous montrer les lieux, l'ambiance.
En fait, le gars au premier plan, plie déjà bagages !?? Ah bon, la fête est déjà finie ?
Bizarre, j'ai noté toute une série de bons trains plutôt Joyful qui passent ce matin-là ?
Ou alors, je me suis trompé ?

Jap' Summer 2017 794

Mais non, à peine parti qu'en effet, en voilà un bon qui se pointe. De derrière OK, pas bien comme il faut en face, mais pour moi ça ira très bien. 
JR 215系 en mode 'Holiday Express View Yamanashi', chaque week-end il vient faire son numéro par ici. Habituel, mais pour moi, exceptionnel. Je le veux ...

Jap' Summer 2017 807

Puis il y a toute la ribambelle des classiques de la Chûô, 'Azusa' et 'Kaiji' en JR E257系. Avec ce beau paysage, je peux juste faire mes meilleurs plans de ce trains, j'en profite à fond. 

Jap' Summer 2017 815Jap' Summer 2017 822

Remarquez les bas-de-caisses différents.
Plans larges, serrés, je varie, je m'amuse. 

Et les fustû du bled, JR E233系 & 211系 (ex-Tôkaidô refurbished) ...

Jap' Summer 2017 796Jap' Summer 2017 816Jap' Summer 2017 820

Et alors que le meilleur arrive, c'est le drame ... !