Je suis en gare de Busan et je vais emprunter un nouveau joyful coréen, le S-train. Rappelez-vous, je l'avais déjà vu en gare de Séoul. En réalité, il y a deux S-trains : celui qui part de Séoul pour un trajet vers le sud, et celui qui part de Busan et qui suit la côte sud du pays. Les deux trains se croisent à Suncheon, donc si vous avez du temps, vous pouvez aller de Séoul à Busan rien qu'en S-train !

S-Train 1

La locomotive évoque un bateau tortue, un bateau de guerre qui a notamment été utilisé contre les japonais au XVIe siècle.

S-Train 2

A l'intérieur, une voiture est dédiée à la dégustation du thé de Boseong.

S-Train 5

Dans les autres voitures, on trouve une cafétéria, un karaoké, une bibliothèque, un stand de tir...

S-Train 3 S-Train 4

S-Train 6 S-Train 7

Ce n'est pas que je n'ai pas envie de découvrir les merveilles du sud de la Corée, mais cela me prendrait toute la journée. De plus la météo n'est pas géniale. Je quitte donc le S-train à Gupo, une gare au nord de Busan.

S-Train 8

MugunghwaMalgré la pluie, je me motive et je prends le métro puis un bus jusqu'au Beomeosa, un temple situé sur les pentes du mont Geumjeong. Le lieu est splendide et pour ne rien gâcher, le soleil a refait son apparition.

Beomeosa 1

Beomeosa 3

Le temple a été fondé il y 1300 ans, mais les bâtiments actuels datent du XVIIIe siècle.

Beomeosa 2

Beomeosa 5

Beomeosa 4

Je retourne ensuite vers la ville et je prends la ligne 1 du métro jusqu'à la station Oncheonjang. Une passerelle à la sortie me permet d'apercevoir les rames série 1000 (1ere et 2eme génération) de la ligne.

Métro Busan 1000

Métro Busan 1000 2

Le temps de me restaurer, je me dirige ensuite vers le téléphérique du parc Geumgang.

Geumgang Park 1

Geumgang Park 2

Au sommet la vue sur Busan est superbe, mais elle n'est pas facile à trouver. Donc petite indication pour ceux qui passeraient par là : à l'arrivée du téléphérique, il faut aller droite puis redescendre sur un petit chemin sur 300 mètres pour arriver sur deux endroits dégagés.

Geumgang Park 3

Geumgang Park 4

 et avec un bon zoom, on voit le métro !

Métro de Busan

La station du téléphérique est aussi le point de départ pour des randonnées vers la forteresse du mont Geumjeong, dont elle occupe une bonne partie avec 17 km de murailles. Je me contenterai d'aller à la porte Sud.

Geumgang Park 5

Sur le chemin du retour, je tombe sur un ermitage.

Geumgang Park 7

Geumgang Park 6

En soirée, j'irai faire un tour au Busan CInema Center, qui possède le toit en porte-à-faux le plus grand du monde. Il abrite plusieurs cinémas, dont un en plein air. La nuit, la toiture est éclairée par des LED. Et ça a bien plus de gueule que la canopée du forum des Halles...

Busan Cinema Center 1

Busan Cinema Center 2

Busan Cinema Center 3

à la semaine prochaine.