Les deux jours qui viennent vont être bien plus culturels que ferroviaires, je vais donc les regrouper en un seul épisode.

Andong

Direction le village historique d'Hahoe, à 3/4 d'heure de bus d'Andong. Au passage, petit conseil aux voyageurs de passage en Corée du Sud, procurez-vous une carte T-Money. C'est l'équivalent des Suica, Pasmo et autres cartes de paiement japonaises, et c'est valable dans les métros et la plupart des bus du pays. Et ça se recharge dans le métro ou dans les konbini (tout aussi présent ici).

Hahoe est un village qui a préservé ses hanok, les maisons traditionnelles coréennes. Il est classé au patrimoine mondial et il a la particularité d'être toujours habité. Les résidents se sont engagés à le préserver et à perpétuer le mode de vie traditionnel (en échange de subventions bien sûr !).  C'est le même principe qu'à Shirakawa-gô, que j'avais visité en 2013.

Hahoe

Hahoe 1

Hahoe 2

Hahoe 3

Hahoe 4 Hahoe 5

Retour dans l'après-midi à Andong où je vais prendre un train vers ma prochaine destination, Gyeongju.

Gare d'Andong

Gare d'Andong2

Gare d'Andong3

Mon train est annoncé avec 15 minutes de retard, ça commence a devenir une habitude...

Gare d'Andong4

Quand j'arrive à destination, la nuit est déjà tombée.

Gare de Gyeongju

Gare de Gyeongju 2

Mais celà ne m'empêche pas de découvrir les multiples tumuli qui parsèment la ville.

Tumuli

Gyeongju était la capitale du royaume de Silla, qui a existé au 1er millénaire de notre ère. Aujourd'hui, la ville est un centre culturel avec ses nombreux sites archéologiques et religieux. C'est le coup de coeur de mon voyage.

Le lendemain matin, je prend le bus pour le Bulguksa, un grand temple situé à une dizaine de kilomètre du centre-ville et lui aussi classé par l'UNESCO.

Bulguksa 1

Bulguksa 2

Bulguksa 4 Bulguksa 3

Un peu plus haut dans la montagne, la grotte de Seokguram et son grand Bouddha (photo interdite, mais qu'on trouve facilement sur le net !)

Seokguram

Seokguram 2

De retour en ville, je tombe par hasard sur le parc botanique en voulant rejoindre le musée national de Gyeongju.

Botanique

C'est le week-end avant Chuseok, le temps est splendide, et de nombreux coréens viennent se prendre en photo en costume traditionnel, pour mon plus grand plaisir !

Botanique 1 Botanique 3

Botanique 2

Je passe très vite sur la visite du superbe (et gratuit) musée national...

Musée

... et je termine la journée au parc des tumuli, où sont enterrés les anciens roi de Silla.

Parc des tumulus 1

Parc des tumulus 2

Promis, la semaine prochaine, on revient aux trains !