Le soleil se lève sur Séoul. Mais je vais quitter la capitale sud-coréenne pour quelques jours pour sillonner le pays. J'y reviendrai pour la dernière partie de mon voyage.

Séoul

Ma première étape est Andong, au centre-est du pays. Il y a des trains directs, mais je vais choisir de prendre d'abord le O-train jusqu'à Jecheon, où je retrouverai le train pour Andong. Ce n'est pas la solution la plus rapide ni la moins chère, mais je passerai 2h30 dans un beau train.

O-Train

Le O-train a été lancé par la Korail en 2013 afin de dynamiser le tourisme dans les provinces de l'est et les Monts Taebaek.

O-Train 2

A l'intérieur, l'ambiance rappelle celle des trains désignés par Eiji Mitooka au Japon. On retrouve l'utilisation du bois, de teintes chaleureuses, de motifs variés.

O-Train intérieur 1

Le train compte 4 voitures ayant chacune une saison pour thème.

O-Train intérieur 2

O-Train intérieur 3

Avec ses vitraux, le bar du train fait énormément penser à celui du A-train de la JR Kyûshû. Je me suis demandé si le designer japonais n'aurait pas participé, mais je n'ai pas trouvé de confirmation. Les coréens se sont juste un peu beaucoup inspirés !

O-Train intérieur 4

Une fois l'interminable agglomération de Séoul passée, je découvre la campagne coréenne.

Chungcheong

Puis le début de la montagne.

Myeongseo-ri

A Jecheon, je lâche mon O-train. J'ai 1h30 de correspondance et je ne vais pas m'ennuyer. Mais d'abord je vais m'acheter de quoi manger.

O-Train 3

De retour sur le quai, je rassure l'employé de la Korail. Non non, je ne suis pas un touriste égaré, je suis là pour les trains. Car Jecheon est un important noeud ferroviaire et je sais qu'il y aura de quoi voir. A commencer par les trains de fret.

Jecheon

Les frets sont généralement tirés par des Korail 8500, des puissantes locomotives électriques CC construites par Hyundai Rotem, le principal constructeur ferroviaire coréen.

Korail 8500

Korail 8500

Elles remplacent les Korail 8000 dont le profil nous est familier. En effet, elles ont exportées par Alsthom en Corée du Sud dans les années 70. Ce sont des BBB, disposition d'essieux très inhabituelle chez nous, mais commune au Japon par exemple.

J'ai pu en voir deux en UM à Jecheon, mais le temps de changer de quai et d'aller à leur hauteur, le train était parti. Dommage, car j'apprendrai en rentrant qu'il n'y a plus que 4 locomotives en service. Heureusement il y en avait aussi garées sur un faisceau de la gare, mais elles ont été radiées au printemps dernier.

Korail 8000

Coté diesel, on retrouve des locomotives typiquement américaines (EMD GT26).

Korail 7500

Il va être temps de continuer mon voyage. Mon train arrive avec 9 minutes de retard, avec à sa tête une Korail 8200 construite par Siemens.

Korail 8200

Sangsi-ri

A Yeongju, on change de locomotive et la voie devient unique (ce qui ne va pas arranger notre retard).

Ligne Jungang

Finalement j'arrive à Andong avec presque 25 minutes de retard. La Korail n'est pas si différente de la SNCF !

Andong

La grande attraction d'Andong, c'est le village historique d'Hahoe, classé au patrimoine mondial. J'ai prévu d'y aller le lendemain. Pour cet après-midi, j'irai au village folklorique d'Andong, situé à la sortie de la ville. Malheureusement je loupe le bus et je n'ai pas d'autre choix que d'y aller à pied (3 km). Mais le chemin, coincé entre la voie ferré, la route et la rivière n'est pas si désagréable.

Andong2

Avant d'arriver au village, je traverse le Woryeonggyo, le "pont au clair de lune". C'est paraît-il le pont en bois le plus long du pays.

Andong3

Le village folklorique est composé de maisons et bâtiments rassemblés ici lors de la construction du barrage voisin en 1976, pour les sauver de l'engloutisement. Une bonne initiative.

Andong4

Andong5

Le village est plutôt sympa, d'autant plus qu'il est en accès libre. Un peu plus haut, il y a une muraille reconstituée qui sert pour les tournages de films et séries historiques. Et derrière il y a un grand temple confucéen.

Muraille

Mais la nuit commence à tomber et il est temps de rentrer en centre-ville, toujours à pied. Mais ce n'est pas plus mal, ça permet de voir les trains !

Fret Andong

Andong6

A la semaine prochaine.