Jusqu'à Nagasaki, en Kamome, assis à côté d'un hollandais (sa femme et sa fille étaient installées devant) à bavarder plus de 2 heures durant !

Premier voyage au Japon pour eux. Tout était calculé par l'agence de voyage. Un programme complet, trop complet, un itinéraire de dingue, un truc à rester par terre au bout de 5 jours. Alors j'ai allégé la sauce, conseillé le meilleur et même changé certains détails pour qu'ils se sentent mieux. 

Sinon mon train était donc un JR 787系. Extérieurement j'aime pas trop, intérieurement, c'est classique, pas génial non plus, surtout par rapport à un 885系 si beau.

Jap' Summer 2017 440

A Nagasaki, plus de photo de train. Je retrouve ma famille et des amis dans un immense ofuro à flanc de colline avec la vue sur la ville, gé-ni-al !

Le lendemain matin, réveil dans l'hôtel JR Nagasaki, situé au-dessus de la gare du même nom. Impecc'

 Les vues depuis le couloir et ma chambre sont sympas ...

Jap' Summer 2017 441Jap' Summer 2017 442

Si vous regardez bien vous percevrez les travaux pour la construction de la gare du futur Nagasaki Shinkansen, prévu en 2022.
Dans le hall de la gare de Nagasaki, il y a des affiches qui annoncent tout cela avec de fantastiques esquisses pour le design du train, qui ne sera sûrement pas comme ça ! ...

Jap' Summer 2017 496