J'ai quitté un temps l'entêtant fumikiri pour aller voir plus loin si les moustiques piquaient mieux !?
- Affirmatif, je me suis fait dévoré gratis. Les sales bêtes, plus nuisibles y'a pas ! Vous en toucherez un mot à mon amie Yukiko, ma fan japonaise qui est venue se faire un trip en Europe dernièrement. Lorsque je l'ai rencontré lors de son passage éclair par Bordeaux, elle devait avoir une trentaine de piqûres sur tout le corps. Kawaî so ne !
Bon revenons à nos densha, ceux du Kyûshû. Moi à l'ombre d'un arbre, pour ça c'était bien, je l'avais repéré celui-là, mais les moustiques je ne les avais pas vu sur Google Street View, merde alors ! Regardez c'est pile là. J'y suis et un premier JR 815系 arrive ...

Jap' Summer 2017 411Jap' Summer 2017 412

Je voyais sur Street View ces mini-torî en bois le long de la voie et j'avais aussi envie d'en faire des plans, du moins de les inclure dans un plan avec un train. En fait ce n'était pas très facile à faire. Je n'ai pas trop perséveré non plus.
Les plans 'normaux' donnaient très bien, restons simple ...

Jap' Summer 2017 413

Puis c'était bientôt l'heure de l'arrivée du nouveau train spécial de la région, le 'Kawasemi-Yamasemi'. Encore un nom barbare pour nos petites langues d'occidentaux, ce sont juste les noms de deux oiseaux typiques d'ici, que je résumerais par : martin-pêcheur, un bleu-vert et un gris tacheté.

Le problème c'est que ce train va arriver 'dans mon dos', ou plutôt dans l'angle mort, par la courbe. Puisque c'est la première fois que je le vois, je tente photos et vidéo. La vidéo ne sera pas très bonne à cet endroit, posé sur le machin rouge des pompiers que vous voyez sur Street View. 
Pour les photos j'ai fait ce que j'ai pu car l'animal, ou plutôt les animaux, arrivaient à pleine vitesse. En quelques secondes j'ai dû shooter le bazar ...

Jap' Summer 2017 416Jap' Summer 2017 417

Le 'Kawasemi-Yamasemi' est très classe, très beau, bien que cette livrée sombre rende difficilement en photo. Heureusement qu'il y a du soleil, car par temps gris ce n'est même pas la peine de penser sortir de bonnes images. ça vaut aussi pour le SL d'avant.
Il y a deux caisses, et chacune à une couleur différente, vert anglais sombre pour Yamasemi, bleu nuit pour Kawasemi. Voyez-vous ces charmants petits oiseaux représentés partout sur le train, dont au sommet au-dessus de l'affichage de la destination, devenue le nom du train. C'est mignon n'est-ce pas ?
La page internet dédiée de la JR Kyûshû vous permet d'en savoir plus et d'en voir plus en ce qui concerne l'intérieur.
Et comme on le voit sur cette page, pour faire ressortir un train sombre, il faut un fond sombre ! ce que je n'avais pas sous la main, ni sous l'objectif ce jour là.
J'ai bien tenté les plans avec gros coups de zoom monstrueux à la fin ...

Jap' Summer 2017 418Jap' Summer 2017 420

Sa destination était Kumamoto. Il allait revenir une heure après. J'avais prévu de ma le 'refaire', mais mes potes les moustiques étaient vraiment trop pénibles, j'ai fui. Retour en gare de Matsubase. 
J'ai raté de peu le futsû du retour vers Kumamoto. J'ai attendu 40 minutes le suivant, les yeux dans les montagnes bleues du Kyûshû ...

Jap' Summer 2017 425

Jap' Summer 2017 426