Me voilà arrivé à mon lieu mystère (vous aurez remarqué que j'ai mis plusieurs jours pour y arriver !), c'est la petite gare rurale de Matsubase qui me voit poser pour la première fois le pied sur son quai.
Je ne m'attarde pas en gare, j'ai du travail qui m'attend au dehors.

La gare vient d'être rénovée et le bâtiment nouvellement construit. J'aime beaucoup l'insipration 'Mondrian' dans la montée d'escalier, même si je me demande ce que ça vient faire ici, enfin pourquoi pas !?

Jap' Summer 2017 397Jap' Summer 2017 424

J'ai réalisé l'image de la montée mondrianesque à mon retour de shooting.

Pour l'instant je file quelques centaines de mètres plus loin vers un ...fumikiri (passage à niveau) bien sûr !
Je tenais à faire des images à un fumiki avec les trains du Kyûshû. Je l'aurais aimé plus champêtre, avec champs et monts environnants mais pour cela je devais trop marcher. Il fait une chaleur à crever, et il me faut des points d'ombre pour les longs temps d'attente. 
J'avais aussi repéré un autre spot, juste une gare plus loin : Ogawa. Des points de vue magnifiques, mais en plein soleil et avec beaucoup de marche à faire. Ce sera pour une autre saison.

Le programme de ce matin est pourtant sympa : pas mal de 'local trains', SL Hitoyoshi, Orange tokkyû, Kawasemi-Yamasemi. Tout cela entre 9h50 et 10h40, c'est bien, normal en week-end, il y a des trains spéciaux. Je ne suis pas là par hasard !

Un premier 'futsû' avec ce JR 815系 qui passe alors que je suis à peine arrivé.

Jap' Summer 2017 398

Vous voyez qu'en bas de l'image il y a une zone d'ombre, celle qui me protège. C'est contre une maison, où il y a trois distributeurs automatiques de boissons. Je vais poser ma caméra vidéo sur un petit trépied sur l'un des distributeurs pour enregistrer les passages de trains. Et photos en même temps.

Au début de mon shooting, je cherchais encore le meilleur plan, je bougeais d'un côté, de l'autre. Les barrières se ferment,...
un train de marchandises arrive ! Chouette, génail, je veux des ED 76 du Kyûshû et c'est est une belle qui se pointe. J'avais encore la caméra en main, ce sera une vidéo seule et deux images extraites pour vous ...

ED 76 1016ED 76 1016 -2

Elle est toute belle, j'adore. On rougit tous les deux de se croiser là !

La gare de Matsubase en fond, le train attendu de la Orange Railway passe à fond la caisse, pas d'arrêt ici.
Pour en savoir plus sur cette petite compagnie privée du Kyûshû, cliquez sur l'image ...

Jap' Summer 2017 400

Un peu de local train encore avec ce JR 817系...

Jap' Summer 2017 403

Ensuite c'est le grand moment de ce shooting, avec le passage du train à vapeur 'SL Hitoyoshi'. Je tenais à faire des images, surtout en vidéo de ce train à un fumikiri, c'est fait.
Et les photos en prime en courant plus loin pour avoir des plans potables. Je voulais inclure le plus possible le paysage et pas les bâtiments environnants ...

Jap' Summer 2017 406Jap' Summer 2017 408Jap' Summer 2017 409

Les photos ne sont pas géniales, je me suis un peu raté, je m'en veux. A l'arrivée du SL sur moi, j'ai cliqué trop tôt, et trop tard ! Je ne vous montre pas toutes les images, mais celle où le train est vraiment bien il y a un grand immeuble en fond, pas top. Sur le coup j'étais dégoûté.

Jap' Summer 2017 407

Après ça, je suis allé un peu plus loin tester un autre spot dans une courbe.