Je suis toujours à Hamamatsu.
J'y ai rencontré une sympathique famille pour aller voir les combats de cerf-volants près de la plage. 
Mais au retour vers le centre-ville nous nous séparons, ils rentrent tout simplement chez eux.
Moi je continue mes aventures, et de participer au matsuri d'Hamamatsu, qui se déroule en pleine ville pour la suite.

D'abord je me fais une pause goûter, à moins que ce ne soit le repas du soir à 17h. Les deux mon général !

Golden Trip 2017 488

Euh ... mon général ce n'est pas lui !

Je ne suis pas un défenseur des animaux mais là je trouve ça abusé, pauvre bête ! Il restait là sans bouger avec son déguisement du matsuri et ses lunettes devant les yeux.
Et juste à côté des chars se préparaient déjà au grand défilé qui aura lieu à la nuit tombé dans les rues de la ville.
De quoi faire tout de suite de bons clichés des enfants sur ces chars. Car ce sont surtout les enfants qui jouent de la musique.
Au début j'étais tout près de la gare JR d'Hamamatsu ...

Golden Trip 2017 494

Golden Trip 2017 486

Golden Trip 2017 490Golden Trip 2017 492

Les japonaises, y'a pas à dire, elles sont belles à tous les âges !

Je vais un peu plus loin, ne sachant où exactement aller pour voir du spectacle.
A un carrefour, j'entends de la musique, de grands drapeaux s'agitent au loin et viennent droit sur moi. Je reste là et je laisse fondre sur moi un groupe ...

Golden Trip 2017 495

Lorsque ce groupe passe je découvre qu'il y a une ligne ferroviaire qui traverse la ville en hauteur ...

Golden Trip 2017 496

Toutes les rues étaient bloquées mais une seule voiture passe au moment où je fais le plan.

Je continue de tracer dans les rues pour arriver sur de grandes artères où il y a déjà beaucoup de monde qui attend le spectacle. Je me trouve une bonne place et j'attends moi aussi. Rapidement des groupes vont défilés. Je me suis placé stratégiquement à un endroit où j'ai une bonne vue sur la ligne de train en hauteur. 
Avec le soleil bas dans mon dos, les reflets brillants vont être superbes sur quelques trains de cette compagnie privée nommée 鉄道線...

Golden Trip 2017 498

Ceux qui savent lire le japonais auront reconnu les kanjis signifiant la ligne de chemin de fer 'tetsudô sen'. C'est le nom populaire de la Enshû, cette compagnie privée d'Hamamatsu. C'est si simple parfois.
Le seul problème était que les trains ne passaient jamais au même moment qu'un groupe de danseurs-chanteurs-musiciens. Et je n'attendais que ça croyez-moi !
C'était vraiment dommage parce que les deux ensemble ça aurait donné un plan formidable, surtout en vidéo vous l'imaginez.

Golden Trip 2017 501Golden Trip 2017 504Golden Trip 2017 508

Sur cette dernière image les dauseurs avaient juste fini leur spectacle devant nous et repartaient plus loin. Le train passe à ce moment !! Grrr !
Je ne vous raconte pas combien de temps je suis resté les bras en l'air avec ma caméra en espérant chaque seconde que le train passe au plus fort du spectacle, qui était très bon.
Les porte-drapeaux sont au milieu et les agitent très fort un peu comme s'ils se battaient avec. Tout autour d'eux les danseurs tournent en rond de plus en plus vite et criant des phrases répétitives. Et les musiciens sont au bord jouant à plein poumons de la trompette, l'instrument phare de ce matsuri.

Puis des hommes de la sécurité du matsuri nous ont demandé de changer de place, car nous étions sur la route au milieu du carrefour et la suite des activités allaient se dérouler là.

Je suis donc allé plus loin, au culot, comme pour rentrer dans les dépôts de trains, et plutôt que de passer derrière les barrières et les spectateurs je suis resté sur la route pour progresser au milieu de tous les chars se préparant à la fête pour la grande parade du soir. Genre reporter photographe vous voyez. Personne ne m'a rien dit, j'ai fait mes images durant une vingtaine de minutes et ensuite je suis rentré dans le rang.
Voici toutes mes images, chuuuut! en silence, sans se faire remarquer ...

Golden Trip 2017 509Golden Trip 2017 510Golden Trip 2017 511Golden Trip 2017 512Golden Trip 2017 514Golden Trip 2017 515Golden Trip 2017 516Golden Trip 2017 518Golden Trip 2017 519Golden Trip 2017 520Golden Trip 2017 524

Voilà cette grande série d'images. J'ai shooté comme un dingue puisque j'étais quand même en situation inconfortable, seul gaijin au milieu de tous les festivaliers. Gros sac photo, sac à dos, appareil photo en main en permanence, ça le faisait.

Puis je suis allé me choisir une bonne place sur le trottoir, assis tout devant de préférence, un grand pot de fleurs derrière moi, j'étais tranquille. La fête pouvait battre son plein !