Avant de repartir au Japon et de (peut-être) vous raconter des trucs, je vous montre ce qu'il se passe ici en France, dans ma bonne vieille ville de Bordeaux.
J'ai eu une bonne info par mon informateur secret, un espion de l'est (de Paris) que pourtant tout le monde connaît ?, m'indiquant la venue sur Bordeaux du tout nouveau train de la SNCF, le Coradia Liner V160, série B85000. 
Je suis allé hier après-midi à sa rencontre avant qu'il ne reparte effectuer une marche d'essai sur la ligne Bordeaux-La Rochelle - Nantes.
En gare de Bordeaux St Jean, il était tranquillement à quai. On pouvait s'approcher, faire des images, rentrer dedans, l'essayer, rentrer dans un poste de conduite laissé ouvert ...!?? Ils sont un peu inconscients à la SNCF mais tant mieux pour moi, j'ai pu comme à mon habitude sans peur (mais pas sans reproche) faire la visite de l'engin. Autant pour tester le train que pour tester mon nouvel appareil photo Sony RX100 M3, les deux sont un régal !

CoradiaL 032017 022

Une face éclairée par un franc soleil quand j'arrive. Il partira dans l'autre sens vers La Rochelle 45 minutes après. J'ai tout mon temps de bien l'ausculter.

Bon inutile de vous signifier que les fans de trains français ne font que le dénigrer à longueur de forum, de site, de pages sur FB, il est moche, nul, en 'plastique', inconfortable, il va tomber tout le temps en panne ... etc Comme d'hab' c'est donner de la confiture à des cochons. Ces soi-disants 'fans' ne jurent que par les vieilles locomotives avec voitures Corail. Un train qui a moins de 20 ans est tout de suite rejetté en bloc.
Au Japon au moins ils savent apprécier les nouveautés, et en plus il y a du choix.
Et pour bien faire chier le monde (français) j'ai même sorti une vidéo sur 'Les plus beaux trains français' avec tout ce qu'ils n'aiment pas, mais que moi j'aime bien. Si j'avais eu des images du Coradia avant je l'aurais placé. Sur YouTube, je n'ai pas que du public français, ce n'est même que 6% de mon traffic !, et le reste du monde apprécie plutôt ma sélection. On a du succès ou on en a pas, moi j'en ai !

Coradia Liner 110 prof BdxCoradia Liner 10 int Bdx

J'ai essayé ce train, le confort est très acceptable, je ne vois pas ce qu'il y a de nul. Et pourquoi les vieux machins puants et sales seraient mieux ?!!
Surtout n'évoluont pas, ce serait dommage.

 

CoradiaL 032017 033CoradiaL 032017 035CoradiaL 032017 036CoradiaL 032017 074

Coradia Liner 110 BdxCoradiaL 032017 052

Coradia Liner 10 Bdx

Sur ce plan ↑ 15h50 le Coradia Liner quittait Bordeaux pour La Rochelle, point de chute du soir et peut-être même du week-end.
J'ai testé en photo et en mode vidéo mon RX100 III. J'ai fait toutes mes séquences avec. J'ai extrait une image d'une séquence vidéo pour voir ce que ça donnait, c'est la dernière image de ce post ↓

DSC00191

Et voilà le montage vidéo de cet animal avec musique s'il vous plaît ! ...