Je suis arrivé à Ebisuchô, le terminus des tramways la ligne Hankai. Et j’ai l’impression d’avoir fait un bond dans le passé ! Mais ce n’est pas pour me déplaire.

J'y retrouve le tram n°711 aperçu au passage à niveau tout à l’heure.

Ebisucho

Il va repartir pour être remplacé par le n°604 à la livrée similaire, dommage j’aurai bien voulu autre chose.

Hankai 711

Hankai 604

Le prochain tram étant dans un bon quart d’heure, je me dis que je vais partir mais je réalise soudain qu’il y a un certain nombre de personnes qui ne semblent pas vouloir monter dans le tramway à quai. De plus beaucoup ont un appareil photo en bandoulière. C’est un signe qui ne trompe pas, il va y avoir quelque chose d’intéressant.

Effectivement, quelques minutes plus tard arrive ce tramway n°161.

Hankai 161

Hankai 161 1

Si j’avais bien compris que c’était un tramway historique de la ligne, je ne savais pas alors que j’avais devant moi la série de tram la plus ancienne encore en service régulier au Japon, et en prime le 1er exemplaire. Un vénérable ancien de 1928 ! Je remercie d’ailleurs au passage Atmosfer pour son commentaire qui m’a fait prendre conscience du caractère exceptionnel de ce tramway.

Hankai 161 2

Ce jour-là il était en service spécial pour un club scolaire d’amateurs de train. Qui était bien étonné de voir un gaijin ici. Etais-je au courant de la venue de ce tram ? Absolument pas, c’est le kami des denshas qui m'a mené ici au bon moment ! 

Hankai 161 3

Train club

Puis tout le club a embarqué et le 161 est parti faire son tour.

Hankai 161 5

Après cette belle surprise, je sors de la petite gare et marche quelques centaines de mètres vers le nord pour arriver à Den Den Town, l'équivalent d'Akihabara à Osaka.

Den Den Town

OK le quartier est moins clinquant que son homologue tokyoïte mais il a largement ma préférence. Ici aucun touriste ou presque, il y a autant de choix et je pense qu'on peut y faire de meilleures affaires. Mention spéciale aux boutiques de mangas/animes/jeux vidéos qui sont dans des petites rues adjacentes, sans voitures et où on n'a pas à se taper 6 étages d'escaliers étroits à chaque fois comme à Akihabara !

Et pour les amateurs de trains miniatures ou/et réels, je vous conseille le dernier étage du Super Kids Land.

Super Kids Land 1

Super Kids Land 2

Super Kids Land 4

Super Kids Land 3

Je passe à la soirée à Namba, où voici le seul train Nankai que je verrai !

Rapit

Et pour finir, de retour en gare d'Osaka, je tombe sur cette UM de KiHa 189 qui délaisse son service Hamakaze habituel pour un Biwako Express direction Kusatsu, préfecture de Shiga. Après recherche, c'est régulier depuis 2014.

KiHa 189