Fort heureusement Montpellier et sa gare n'ont pas été emportée par les eaux du déluge de l'épisode méditerranéo-cévenol qui vient de s'abattre en 2 jours.
Lorsque j'y étais c'était plutôt le soleil qui m'inondait, bien m'en fasse.

Pour cette première séance de shooting en gare de Montpellier, je n'attendais que le train à grande vitesse espagnol, l'AVE de la Renfe, j'en avais assez vu des TGV de toutes espèces mais se ressemblant tous ! C'est vrai quoi y'en a marre, quand est-ce qu'ils se décident à le créer ce TGV du futur ? Depuis plus de 20 ans qu'on se paye les mêmes têtes.

9h36 en voilà enfin un d'AVE, un vrai de la Renfe la compagnie espagnole. Et ce sera la toute première fois que j'aurai l'occasion d'en faire un plan photo digne de ce nom ...

AVE RenfeAVE Renfe 21

La deuxième image est extraite de la séquence vidéo, vous remarquez les couleurs moins chaudes.
Sur le plan photo j'ai laissé l'architecture de la gare avec le hall triangulaire sur lequel se reflète le parking le long des quais à la couverture brique-jaune.

Un TGV genre 'tous pareil' en voici un, de la première série du genre Duplex ...

Montpel-Sète 2016 233

Quoique là on est affaire à un 'hybride' car n'appartenant pas à la première tranche de livraison normale. La série Duplex s'arrête officiellement à '289'. Mais par la suite des mélange on eu lieu, avec les motrices du '221' collées sur des remorques Dasye anciennes '722' donnant ce '291' en 2012. Le bazar à la SNCF, c'est possible ! Et il y en a encore d'autres comme ça puisque ce sont les introductions des OUIGO qui obligent la SNCF à ce jeu de 'chaises-musicales'. Des nouvelles remorques OUIGO qui utilisent des motrices Dasye, et les remorques Dasye qui récupèrent des motrices Duplex qui sont dès lors renumérotées de 290 à 299.
Il ne vont pas pouvoir aller plus loin parce que 300 c'est déjà pris ...par le TGV Atlantique ! de 301 à 405.

301 (2)

Voici la '301' en gare de Bordeaux en livrée d'origine, c'est à dire avant rénov' Lacroix.

Et pour boucler la boucle qui se défait en permanence, on retombe sur nos pattes avec le AVE espagnol qui a été construit par Alstom sur la base du  ...TGV Atlantique ! avec quelques modifications je vous l'accorde comme ces rondeurs plus avenantes (comme AVE !)

AVE Renfe 16

Une bonne heure après le premier AVE qui venait de Marseille et à destination de Madrid, voici en sens inverse celui venant de Barcelone et à destination de Paris, je crois, ou de Lyon peut-être va savoir !

Ceci fait j'ai enfin bougé après ces 3 premières heures en gare pour aller voir le ballet des tramways.

Une image à suivre pour laquelle j'ai tout passé en noir et blanc histoire de noyer le poisson, voyez-vous l'AVE qui essaye de se cacher ?

Montpel-Sète 2016 236

Montpel-Sète 2016 089