Gare de Montpellier, 8h38, je viens d'arriver par le TER à destination de Béziers. 
Il y a beaucoup de monde dans le train, ça voyage debout sur la fin du parcours.
Nombreux sont ceux qui descendent à Montpellier St Roch, quelques uns continuent jusqu'au terminus.

J'ai déjà ma cam&ra vidéo en main en descendant du train, je filme l'ambiance, les quais pleins, le monde, ça bouchonne pour sortir.
Je file au devant du TER Z 27500 qui va repartir. Un TGV Duplex carmillonné sur la voie d'à côté me fera un bon arrière-plan. C'était sans compter sur un tramway qui passe au-dessus des voies sur un pont qui ajoutera au tableau, surtout que je me suis collé contre un panneau de pub qui réfléchit toute la scène. Le TER double qui s'en va et le tram qui se mange lui-même. Une très bonne séquence.

Montpel-Sète 2016 227

Un autre TER avec 2 AGC arrivera quelques instants plus tard et déversera encore plus de monde sur un autre quai. Je filme tout cela. Le problème c'est que c'est sous la dalle de la gare, c'est sombre, je n'aime pas.
Alors ceci fait en introduction, je monte dans le long hall de la gare pour jeter un coup d'oeil à l'aménagement puis je ressors presque aussitôt pour redescendre sur un long quai sur le côté d'où je ferai tous mes plans durant plus de 2 heures.

Il y a eu beaucoup d'AGC rouge LR, il n'y a que ça dans cette région, enfin ex-Languedoc-Roussillon, nouvellement Occitanie.
Il n'y a eu aucun achat de nouveaux trains type Régiolis ou Régio2N. La grosse commande d'AGC passée dans les années 2000 suffisait.
En Midi-Pyrénées par contre, qui est devenue aussi Occitanie, il y a des Régiolis ...

Toulouse 2015 129

Durant mes 2 jours de shooting je n'en ai pas vu un seul s'aventurer jusqu'ici.
Ce n'est pas qu'ils me manquent ces nouveaux trains, j'ai tout ce qu'il faut en Nouvelle-Aquitaine depuis 2-3 ans.

A Montpellier je suis venu chercher, les tramways, ce sera pour le milieu de journée. Puis les Fret, très nombreux à passer. On en a déjà vu pas mal vers Sète la veille et le matin même. Puis des TGV & AVE. Pour l'AVE de la Renfe c'est pour l'instant un gros ratage. Je n'ai pas pu en faire une seule photo. A chaque fois je l'ai vu au dernier moment par surprise.
Je compte bien ratrapper le coup en gare de Montpellier.

Résultat de la première heure ...

542 -2

TGV Réseau Carmillon 542 derrière AGC Z 27500.

TGV Euroduplex 3UH 804 avec livrée bleue-grise en écho au ciel parfaitement bleu d'Occitanie ...

Montpel-Sète 2016 086

Montpel-Sète 2016 087Montpel-Sète 2016 228