Tsuruhashi eki, gare de connexion entre JR et Kintetsu.

Sur cette première image je suis encore du côté JR sur le quai de la Loop line. Une meute vient de sortir d'un train pour aller chez Kintetsu. Les cartes sans contact émettent des 'bips' affolés en passant les portails automatiques. Je vais les suivre de peu avec la mienne, la Suica du Kantô qui pourtant fonctionne très bien ici ...

IMG_1381

Sur les 2 quais centraux de Kintetsu Tsuruhashi eki ça va être un peu la panique.
Je déboule sur le quai où j'ai mes habitudes, c'est dur de s'y frayer un chemin à cause de la foule qui s'y presse. J'arrive au bout du quai pour m'installer faire mes images. A cette heure du matin le soleil est hyper mal placé, je l'ai en pleine poire, c'est mauvais, je ne peux pas sortir de bons plans ici. Sur le quai d'en face il y a déjà 2 otakus. J'ai installé la caméra sur pied mais remballe tout très rapidement. C'est bien connu que le spot est fabuleux ...en fin d'après-midi !

IMG_1385

Je change de quai. Un passage souterrain est pratique pour cela sans repasser par la meute en haut.
Sur l'autre quai, ben ... il y a les 2 otakus qui bouchent la vue et ne tiennent pas à bouger. La place est prise, je dois attendre mon tour ou abdiquer.
J'essaye 2-3 plans dont celui-ci en sens inverse (vers Ôsaka Uehommachi) dans la petite fenêtre de tir tout au fond, mais bien exposé le matin ...

IMG_1382

 Il y a quand même 3 trains visibles.
Pour les photos c'est mort.
J'essaye bien un petit peu mais je réussi juste à ma faire baiser par peut-être 'LE' bon train qui se cache derrière un autre au départ ..

IMG_1388

Sa livrée à l'air super belle avec ces pois colorés, c'est un Hanshin 9000系 qui doit aller à Yamato-Saidaiji et Nara. Je ne le reverrai pas, dommage !
En vidéo par contre ce sera des supers séquences de rush avec des quais archi-bondés. Je me place dans l'escalier de sortie et menant chez JR sur le quai des trains arrivant à Ôsaka, en provenance de tout le Kansai. Et je peux vous le dire c'est épique ! Chaque train qui s'arrête en gare dégueule des meutes d'usagers. Des foules énormes se déversent d'un coup. Je prends tout dans l'objectif. Des files d'un train à l'autre se créent instanément car beaucoup veulent prendre un autre train pour aller plus loin en connexion avec Hanshin.
Je suis dans l'escalier pour avoir une bonne vue en plongée sur tout cela.
Quand deux trains arrivent en même temps et déversent le tout sur le quai, c'est l'apoplexie en 30 secondes.
Une photo extraite d'une de ces séquences vidéo ...

best rush 1

C'est la panique ...douce ! et c'est tous les matins comme ça.
Tsuruhashi serait dans le classement des 50 gares les plus fréquentées du Monde ! Pas mal pour une si petite gare. On le croit volontier quand on assiste au rush du matin. Les trains se succèdent à un fort rythme durant une bonne heure (7h30-8h30) avec foules compactes.
C'est surtout l'étroitesse des lieux et le peu de dégagements-sorties qui congestionne rapidement les lieux. Une gare comme Hankyû Umeda voit passer bien plus de monde mais est bien plus grande aussi.

Mon travail fait, je dégage de là, j'aimerais avoir des plans avec les trains tous ensemble sur les 4 voies. 
A Tsuruhashi ce n'est pas possible, alors je décide d'aller à la gare suivante : Imazato.
Avant cela il faut que je vous parle des poissonniers bien connus de Tsuruhashi eki !