Réveil à Fukuyama. Très tôt. 
Ce n'est pas nouveau, c'est souvent le cas.
Oui mais là vraiment il faut que je parte tôt car je veux shooter le train de nuit Sunrise Express à Kurashiki.
C'est une gare plus loin d'ici, je prends donc le premier train du matin, un 'futsû' pour espérer arriver à Kurashiki à l'heure.

IMG_6460

Ce futsû est un JR 105, tout jaune comme le sont les trains de ce type dans le San'yô.
Depuis la gare, comme la veille au soir, on a une jolie vue sur le château de la ville.

Une dernière vérification de notre (vieux) conducteur, il est 5h45, nous allons partir.

IMG_2244

A Kurashiki je bondis hors du train. Je n'ai qu'à peine 15 minutes avant que n'arrive le Sunrise Express et je veux le shooter dans une grande courbe loin de la gare, alors qu'il part sur la Hakubi line le menant à Izumo.
C'est donc le Sunrise Izumo que je vais voir, et non le Sunrise Setô qui part lui vers Takamatsu à Shikoku. La séparation des deux rames a lieu en gare d'Okayama.

J'avais tout calculé. La position du soleil (s'il y en avait), la distance par rapport à la voie en courbe, le dégagement du paysage ...
Et il faut dire que cette courbe que j'avais repérée était superbe.
Le Sunrise Izumo est passé à l'heure, j'ai fait mon job ...

IMG_6461IMG_6463IMG_6467IMG_6468

La petite rizière au premier plan, je l'avais prévu.
Le fumikiri, je l'avais repéré, je voulais d'ailleurs être assez près.

La grosse pelleteuse jaune... Oh mon Dieu! ça je ne l'avais pas prévu.
Quand j'ai découvert cette horreur, j'ai changé de place pour la mettre le plus possible hors champ.
Les constructions de maisons progressent, et bientôt la vue sera bouchée, gâchée. Il faudra aller plus loin, encore plus loin pour avoir un paysage potable : non urbanisé. Partir encore plus tôt.
He les mecs du JR Calendar, vous en avez conscience de tout ça ? que je me casse le cul pour trouver de supers spots dans l'espoir de sortir de bonnes images ? que ce n'est pas facile, et que cela ne marche pas à tous les coups ?
Là par exemple, pour ce Sunrise Izumo, je n'enverrai pas d'image, je ne suis pas satisfait de ces plans. Il y a toujours quelque chose qui me dérange. Soit le cadrage, soit trop de poteaux, soit cette pelleteuse

Et dire qu'il y en a qui ne s'encombre pas avec tout cela, il ont fait une photo il envoie et ça ira bien. Le pire c'est que ça va bien (pour eux), la photo est sélectionnée. Bon il y a quand même beaucoup de très bonnes images dans les JR Calendar.

Et si j'envoyais celle-ci ...

IMG_6470

Ce n'est pas tout à fait ce que j'imaginais faire. Mais il y avait un trou entre les habitations. Il fallait bien viser pour ne pas lui mettre un poteau dans la face, Oui monsieur moi j'essaye de faire attention à ça ! Le paysage est sympa avec ce mamelon verdoyant. 
Points gênants : ce gros poteau sur ce mamelon, le nez du train à l'ombre et ces champs de terre sans plante, prêts à recevoir leurs maisons, beurk !

On ne va pas faire le difficile, la photo est bien, j'envoie.
Je ne sais même pas si je suis capable d'envoyer un plan dont je ne suis pas totalement satisfait.
Trop perfectionniste pour ça.
Surtout qu'un super plan je vais en sortir un bientôt, au même endroit avec un autre train local.