14h30. JR Naoetsu eki.

Je viens juste de poser le pied sur le quai de la gare de Naoetsu.
Encore tout retourné d'avoir eu mon JR 189 vert inextremis (puisque demain c'est fini pour lui), je veux en faire des images à quai mais il y a d'autres chose qui m'appellent. En plus je n'ai que quelques minutes pour changer de quai et de train.
L'an dernier j'avais évité l'étape Myôkô-Kôgen pour passer plus de temps à Naoetsu, avec les Hakutaka souvenez-vous. Cette année ce fut le contraire, un arrêt à Myôkô et je zappe Naoetsu.

Sauf que, sous mon nez il y a des trains intéressants, dont un qui semble dormir sur une voie de garage parallèle aux quais, un Joyful tout nouveau, le Shu-Kura ...

IMG_2840

C'est le train bleu nuit au milieu. En service depuis 2014, il effectue des circulations sur les voies Nihon Kai autour de Niigata.
Ce fut tellement un evènement l'an dernier que les panneaux d'affichage des gares ont changé en son honneur, comme celui de Naoetsu ...

IMG_2851

Parce que la région produit d'excellent saké, il y a un espace dégustation dans ce train. Pour 500¥ vous pouvez goûter 5 saké différents. Pas de quoi rouler sous la table, quoique avec les mouvements du train peut-être, tant les verres sont petits. Moi je dis ça, je ne dis rien car un rien me fait délirer.
Pour les participants aux voyages du Shu-Kura il y a aussi des groupes de jazz qui se produisent pendant le trajet. Génial non?! C'est pour cela que sur le panneau vous voyez l'illustration de 2 musiciens contrebasse et saxophone.

Je ne m'attendais pas à le voir là, moyeur tournant en plus.
Allait-il partir?

Je n'avais que quelques minutes avant de prendre un 'futsû' à destination de Nagaoka, alors j'ai shooté rapidement 2-3 plans et j'ai embarqué.

En changeant de quai j'ai assisté à une petite scène amusante. Dans l'escalier qui redescendait vers la quai, un gamin a lâché son parapluie sur la rampe. L'objet s'est alors mis à glisser au même rythme que le garçon et ils se sont retrouvé en bas. J'ai juste eu le temps de faire cette image au moment où d'un geste il le récupère ...

IMG_2857

En photo cela ne donne rien malheureusement. J'aurais tant aimé capté cet instant en vidéo. C'est ce genre de plan que je cherche pour agrémenter mes montages, leur donner un supplément d'âme, d'humanité, du 'fun' plutôt que seulement du train.

J'ai raté ce plan en vidéo, et ensuite j'ai raté :
- l'arrivée d'un Hakutaka de la Hokuhoku Express, le dernier que je verrai.
- le départ du Shu-Kura !! Il a quitté Naoestu 2 minutes avant le départ de mon train, et je ne le reverrai qu'au fin fond du dépôt de Niitsu (Niigata) le lendemain matin. Pourtant j'espérais le voir tout le long du trajet en me plaçant derrière le conducteur, au cas où il s'arrêterait pour nous laisser passer.

J'ai voyagé un bon moment dans le JR 115 aux couleurs de la JR Niigata. Direction : Maekawa eki.
Quoi, où, qui?
Encore un bled paumé.
Oui tout à fait, mais avec un mètre de neige recouvrant les champs tout autour de moi c'est le bon spot.

Demain je vous proposerai le montage 'Best Shots of my last trip to Japan - ANA Win-tour 2015' qui résume donc le meilleur de ce récent voyage. Vous verrez et saurez tout sur tout, il n'y aura plus aucun secret, ni surprises pour la suite.

C'était marrant ces jours passés de faire des messages en lien avec l'actualité du moment, j'y étais pile pour une fois.
Bien sûr je pourrais aussi vous parler de la fin de service du 'train vert' le Twilight Express. C'était hier son dernier départ d'Ôsaka.
Je vous en parlerai très bientôt car j'ai assisté à son dernier passage devant mes yeux en gare de Niitsu. C'était le même jour que ce que je vous conte en ce moment. Donc en allant vers Niigata, le soir j'ai fait un détour vers Niitsu pour le shooter une dernière fois.

Il y a aussi la fin de service de son compère l'Hokutosei, derniers départs ce soir de Ueno et Sapporo à la fois.
Là aussi je vous montrerai des images.
Si vous en voulez dès maintenant pour prendre de l'avance allez voir ceci.

Twilight in the night Niitsu