11h27. JR Nagano eki.

Retour chez JR pour changer d'air (d'ère?!) et aller plus haut, sur la Shin'etsu line.

En gare de Nagano tout l'espace n'est plus que tourné vers l'ouverture du Hokuriku shinkansen le 14 mars prochain, dans 4 jours donc!
Les E7 en mode 'Hakutaka' et 'Kagayaki' pour Kanazawa vont bouleverser les habitudes de la région. Et pas seulement en ce qui concerne les shinkansen, vous allez le voir.

IMG_2782

C'est un habituel JR 115 qui va me hisser jusqu'au sommet de Myôkô-Kôgen. Je voulais tellement le JR 189 vert que je n'ai toujours pas vu le bout de son nez!

J'arrive en gare de Myôkô-Kôgen. A la différence de l'an dernier, je veux prendre du temps par ici cette fois. Je descends donc du train pour rester en gare  ...

IMG_2785

DSCN8378

Le petit jeu des comparaisons reprend. Image 1 : 2015. Image 2 : 2014. A 2 jours près c'est le même en février.
On a le même train, un JR 115.
En 2014 il neigeait, la couche était fraîche. Un petit soleil apparaissait.
En 2015 grand beau temps. Mais la couche de neige est énorme. Les dépressions qui n'arrêtent pas d'arroser la côte 'Nihon Kai' tout l'hiver ont déposées un manteau de 3 mètres de neige. Bien plus que l'an dernier, ça se voit.

Puis il y a un détail, quelque chose de subtil, que l'on ne voit malheureusement pas sur le plan de 2014, mais que j'ai inclus en 2015, c'est le panneau du nom de la gare.
Il a changé!
Ce n'est plus l'affichage de la JR.
Dans 4 jours, pour le 'Daia Kaisei' (le changement annuel des horaires de la JR) cette portion de ligne Shin'etsu va changer de main pour passer chez les privées. Les privées! Car 2 compagnies vont se partager la ligne. Le point de césure sera ici même à Myôkô-Kôgen. Entre Nagano et Myôkô-Kôgen c'est la Shinano Tetsudô qui officiera. Cette compagnie est bien connue, elle travaille déjà de Karuizawa jusqu'à Nagano.
Pour la portion de Myôkô-Kôgen jusqu'à Naoetsu, une toute nouvelle compagnie privée a été créée, c'est la Echigo Tokimeki Tetsudô. Le panneau que vous voyez avec l'illustration des monts Myôkô verts lui appartient et est déjà installé quand j'y passe le 16 février dernier. Cette nouvelle compagnie va mettre en ligne de nouveaux trains, des E127 (de la JR de Niigata) restylés et renforcés pour les conditions difficiles de la ligne. A noter qu'une autre portion de ligne lui appartiendra aussi entre Naoestu et Ichiburi (Toyama) avec là du matériel issu de la JR West, JR 122. Du matériel plutôt récent, histoire de partir sur de bonnes bases.
Il y aura surtout le nouveau service 'Shirayuki' qui arrivera, train de la JR, ex-JR 653 de la Jôban line que j'aimais tant en Fresh Hitachi, que l'on retrouvera là pour la connexion entre Niigata et les nouvelles gares du Hokuriku shinkansen.

Si c'est pas des bouleversements pour la région tout ça, je ne sais pas ce que c'est?!


Et là je me dis que sur ces lignes, le vieux matériel comme les JR 183, 189 (le vert!!), et tous les 485 vont dégager d'un coup d'un seul.

En fait, j'ai un peu découvert ça à mon retour il y a quelques jours. Tout comme je découvre aussi que le service 'Hokuestu' (Kanazawa-Niigata) disparaît dans 3 jours!!
Je me dis d'ailleurs que je ferais bien un montage spécial en l'honneur de l'Hokuetsu, que j'ai tant vu et pris ces dernières années. Un 'Sayônara'.

Et vous allez voir que durant cette journée du 16 février entre Nagano et Niigata, je vais rudement bien jouer le coup et voir une dernière fois tout ce petit monde. Les coups de chance vont commencer.

 

IMG_2789

Je laisse partir le JR 115.
Dire que dans 4 jours on verra de tous nouveaux trains partir vers Naoetsu.
Du côté Nagano il y aura encore des 115 mais ceux de la Shinano Tetsudô.

IMG_2794

 Je commençais à peine à me faire à ce petit tour par Myôkô-Kôgen que tout change.
Ce sera Myôkô-Shinano et Kôgen-Echigo!

Ce jour-là, j'avais prévu de rester une heure, juste le temps au train suivant de passer pour que je le prenne pour relier Naoetsu.

Une heure pour découvrir les environs, pour shooter un train, un seul, qui va passer dans le sens Naoetsu-Nagano.
Et pour avoir aussi le temps de manger un morceau.

Première demie-heure, la découverte des lieux autour de la gare, et visite du spot repéré à l'avance sur internet pour shooter le train.
Première surprise, bonne et mauvaise à la fois, cela ne ressemble pas du tout à ce que j'ai repéré sur Google Maps et Street View. Les images étant faites en été, ou du moins une saison où il n'y a pas de neige, quand j'y suis il y a 3 mètres de blanc devant moi!!
Alors mon spot contre une barrière au bord de la Shin'etsu line, voilà à quoi il ressemble ...

IMG_2796

La ligne je la vois à peine là-bas tout au fond.
OK il faut donc que je trouve un autre endroit pour shooter ce train qui va passer dans 20 minutes.
Si c'est le JR 189 vert, je ne voudrais pas le rater, je n'ai que lui en tête (seulement parce qu'il m'échappe depuis toujours, pas parce qu'il est exceptionnel, quoique ...)