C'était il y a quelques jours en gare de Bordeaux St Jean.
J'avais prévu une après-midi+soirée shooting dans le but de faire des vidéos en trains en utilisant exclusivement la technique du filé en gros plan, comme l'image d'hier du TGV Duplex Carmillon à Lyon Part-Dieu.
C'est ce que je faisais au bout de MON quai n°1 lorsqu'arrivèrent 4 papys?!
J'avais du travail alors je ne m'occupais pas d'eux durant le premier quart d'heure de leur présence.
Ils avaient des jumelles pour voir tout ce qui arrivait de loin, et ils semblaient noter chacun sur un carnet tous les passages de trains.

Flytox 092

Moi aussi cette fois-là je sautais sur tout ce qui bougeait pour les besoins de mon film.
Un moment, le plus petit des papys est venu à ma hauteur avec ses jumelles pour scruter le dépôt au loin, mais j'étais en plein travail. Je me disais que je faisais vraiment mon 'densha otaku' à la japonaise, quand je n'arrive pas à obtenir un simple bonjour de certains au bout d'un quai.
Après un bon moment, et surtout une pause ferroviaire, je me suis décidé à aller leur adresser la parole pour en savoir un peu plus.
J'y suis allé franco, un peu à la rigolade franchouillarde :
" - Salut tout le monde, on s'éclate avec les jolis trains de Bordeaux?
- ...?"
Pas de réponse.
" - Heu ... pouillezz vouz paler moins vite, on ne compwend pas bienn le fwanssais."
Oh merde, la boulette! J'arrive avec mes gros sabots en faisant mon mariolle, et je tombe sur une bande de papy anglais distingués (ou presque).
Alors j'ai mis mon CD anglais première langue du collège pour m'adresser à eux. C'est sorti avec grandes difficultés en franglaiponais! Aïe le bazar!
Bon bref, quelques bribes de conversations plus tard, surtout avec le grand (au gilet beige) qui pouvait parler et comprendre la langue de Molière, j'en savais un peu plus sur eux.
Ils se font un tour de France des gares et petites lignes sympas. Paris, Dijon, Lyon, Avignon, Toulouse, Bordeaux, La Rochelle, Saintes, Tours-St Pierre des Corps, ... je n'avais rien à leur conseiller ils le savaient déjà! Bluffant.
Remarquez, ce doit être la même chose pour moi au Japon quand un otaku daigne discuter avec moi.

Ils notaient donc tous les trains qu'ils voyaient passer devant leurs yeux. Leurs carnets étaient remplis de numéros de locomotives, de préférence anciennes, d'automotrices, de TGV, ...

Ils avaient en poche un billet 'Inter Rail Europe' pour voyager 8 jours pour ...gloups! 525 euros!!! en première classe m'a-t-il signifié, quand même. What else?
Je crois que le JRPass est moins cher que ça. En ce moment, le Green Class est à 274€ pour 7 jours. cqfd!
Je leur ai donné mon flyer 'Densha Otaku 365' (je viens juste d'en créer un nouveau) avec la chaîne YouTube. Les trains japonais ne semblaient pas les intéresser beaucoup. Bon c'est normal, si au Japon un otaku me parle de son travail sur les trains russes, je ne vais pas sauter au plafond.
Ils m'ont signifier que'en Angleterre roulent des trains fabriqué par Hitachi, les Class 395. En effet, je connaissais. De connaître ça les a ravi et rassuré sur mon degré d'otakisme ou de ferrovipathie si vous voulez.

Alors que nous discutions de trains ...français and others things, je courais parfois sur le quai pour faire mes vidéos, surtout avec les Régiolis d'Aquitaine, dorénavant bien présents sur plusieurs services.
Vidéos et photos ...

Flytox 050

Flytox 056

Rencontre inter-générationnelle pour moi avec ce groupe de papys anglais, comme pour ce Régiolis avec une BB 67400.
Deux Régiolis se font la malle alors qu'au dépôt il reste les 2 autres en lice.

Flytox 069

Flytox 091

Quelques petits trucs sympas que l'on a pu apprécier ensemble ...

Flytox 060

Flytox 071

Flytox 073