Je bouge de Nippori disais-je hier en fin de message.
Euh ...non!
C'est trop bon, j'y reste.
Puis comme je vous l'annonçais, le mauvais temps arrive sur le Japon. Je dois aller dans le Kansai et il y pleut déjà. Alors je ne suis pas préssé d'aller me tremper, puisque de toute façon mon programme envisagé pour la fin de journée tombe à l'eau.
Je décidais donc de prendre mon temps à Tôkyô.
Et Nippori, pour prendre son temps, c'est aussi synonyme de prendre son pied!
Je ne peux malheureusement pas vous présenter mes prises vidéos, qui fourmillent de bons passages simultannés de trains.

Après avoir bien shooté sur le pont, à l'endroit 'où il faut être', je décide de changer, d'aller plus loin.
Avant d'aller plus loin, toujours sur le pont, mais tout au bord, je vois que le point de vue est pas mauvais.
2 trains passent.
Je me dis que je tente un dernier coup de vidéo d'ici, ça donnera un peu de variété dans les plans.
La vidéo est lancée depuis quelques secondes que 3 trains arrivent ensemble au loin. Un bon coup de bol.
Un E231-500 de la Yamanote, un shinkansen E5 et un E231 sur la Takasaki line.

Nip1
Nip2
Nip3

Voilà ces trois images extraites de la séquence vidéo.
Ces trains à peine passés, mais encore dans le plan, 2 autres vont croiser.

Ma besace bien remplie, content de ces bonnes premières prises je bouge vraiment cette fois.

Je choisi d'aller vers un spot essayé il y a plusieurs années, dans le cimetière qui longe toutes ces voies en remontant vers Ueno.
Disons qu'il y a des routes, et des chemins à emprunter, parfois au milieu des habitations, et parfois dans le cimetière.
On ne se sent pas très à l'aise de se 'promener' là-dedans. mais en fait j'ai découvert que beaucoup d'habitants du quartier faisaient la même chose et passaient dedans pour relier la gare. Je me sentais donc déjà moins 'coupable' et observé. En même temps un gaijin avec sac photo qui se promène par là, on voit bien quelles sont ses intentions.
J'ai réussi après une bonne dizaine de minutes de tours et détours à retrouver la place que j'avais déjà trouvé il y a plusieurs années. C'était en 2006! Plutôt que d'avoir les trains en dessous de soi qui viennent de loin, vous êtes perpendiculaire aux voies. L'effet est très différent mais tout aussi bon quand il y a plusieurs trains ensemble.
En 2006 j'avais eu ça ...

De ce spot, on perd les voies shinkansen, mais on gagne un nouveau point de vue avec un perspective dite 'aplatie' comme les oeuvres du Moyen-Âge. On gagne la ligne Keisei bien plus visible.
Sur le vidéos de 2006, les 3 trains ensemble donnent un effet visuel très fort, surtout avec les sens opposés.
En 2014, j'ai eu une séquence avec 5 trains!! Un séquence que je promets de vous montrer un jour tant elle rend dingue avec en même temps un Keisei Skyliner, un Super Hitachi E657, un E233 de la Keihin-Tôhoku et deux E231 sur les Takasaki (celui-là apparaîtra quelques secondes après) et Yamanote lines.
Comme ça ...

Nippo1
Nippo2
Nippo3

J'ai bien entendu privilégié la vidéo, car en photo l'effet est moins pertinent.
J'ai néanmoins quelques clichés sympathiques à vous montrer, comme ce premier avec ce JR E233 de la Takasaki line noyé entre les E231 des Jôban et Yamanote lines ...

IMG_6937

IMG_6946

Même 'noyade', quoique cela fasse un très bon cadre, pour le retour en grâce du JR 651!
C'est drôle de la revoie, surtout ici car il y était il n'y a pas si longtemps quelques voies plus loin. C'est notre ancien 'Super Hitachi' de la Jôban line (entre 1989 et 2013) devenu après (petite) transformation 651-1000 en service 'Kusatsu' (ce plan) ou 'Akagi'. Extérieurement, rien n'a changé à part une bande orange ajoutée sous les fenêtres. Plutôt que de partir à la casse, c'est une seconde carrière intéressante pour ce train qui a toujours une allure très acceptable.

J'ai aussi obtenu le retour du train de nuit 'Hokutosei' de Ueno, en rebroussement jusqu'au dépôt d'Oku-Tabata ...

IMG_6931

IMG_6934

J'étais bien content de retrouver ce spot. Ça change vraiment des sempiternelles vues du pont. De profil, avec une fenêtre plus restreinte, l'effet est plus fort quand ça brasse à plusieurs dans tous les sens. Je recommande vivement!
Non négligeable, on a une belle vue sur la Sky Tree. On peut y inclure des trains dans le même plan.

Et puisque j'aime les lieux où il y a beaucoup de mouvement, la suite se passera à Shinjuku.