10h57. Kushiro eki

Arrivée en gare du train à vapeur 'SL Fuyu no Shitsugen Go' ...

IMG_4705

IMG_4718

Locomotive C11 207 en tête mais en position inversée. Je suis tombé plie sur le week-end où c'était comme. Et comme c'est rare les otakus sont encore plus présents.

Ce n'est pas la première fois que je vois un train à vapeur au Japon, à Hokkaidô non plus car l'été 2007 j'avais déjà vu ça en gare d'Hakodate ...

JR Hokkaidô2 056

Avec la C11 171 j'ai les deux SL en activité à Hokkaidô.

JR Hokkaidô2 057IceTrip 2

 

Deux scènes identiques de foule au pied de la belle SL à 7 ans d'écart, d'été à l'hiver, d'Hakodate à Kushiro.

Départ à 11h18. Je me précipite vers le train pour mettre ma valise à ma place, je laisse vite tout ça pour resauter sur le quai pour faire des plans. Inutile de vous dire que faire des images est difficile avec tout ce monde. Du moins des images comme j'aime avec le train bien pris sans personne.
Mais avec de la persévérence et de la chance il peut y avaoir de petites fenêtres de tir.
J'ai envie de monter à bord de la cabine de conduite de la loco, c'est la moindre des choses. Personne ne semble le faire, mais je tente le coup et c'est bon ...

IMG_4736

IMG_4741

Cette poignée brillante si spécifique des trains japonais est encore plus belle dans cette loco. Elle a dû en voir des mains de cheminots se poser dessus.

J'ai pu en quelques instants faire des photos et une séquence vidéo de cette cabine. Mais il y avait 3 personnes dedans et je gênais un peu (beaucoup) à quelques instants du départ, ils m'ont donc invité à redescendre.
Par contre les gens qui étaient sur le quai ont voulu eux aussi monter à bord à leur tour puisque je l'avais fait. Malheureusement pour eux, à pert une petite fille pour une photo tous ont été refusé. Désolé les gars.

IMG_4770

Il y avait tellement de monde que les plans large ou panoramique du train sont impossible.
Je me contente des cheminées fumantes dans les cieux azurs (comme les aime Erebos!) ...

IMG_4755

 

Et alors que je voulais faire un plan de cette loco qui enfume superbement tout le quai avec en premier plan la cloche de Kushiro eki, je réussis à sortir des images sans personne sauf.. sauf un cheminot, ce qui est encore mieux! Il inspecte une dernière fois sa machine ...

IMG_4761

IMG_4779

Ça y est c'est l'heure du départ, le shashô le signal en sonnant la cloche, excellent!

Les gens courent partout pour monter à bord. Le quai est nettoyé d'un coup, c'est là que j'ai pu agir pour les derniers bons plans et bondir à bord moi aussi.

IMG_4786