Je viens de descendre à l'arrêt de Nokyo-Mae du village de Honmura.
Je n'ai pu mettre mes bagages en consigne à l'arrivée à Miyanoura, alors je trouve une consigne près de l'arrêt de bus ici. Ce sera mieux pour la suite.
A Honmura mon projet est de visiter les Maisons d'artistes 'Art House Project'. Six maisons transformées par des artistes japonais et internationaux. Six maisons traditionnelles de Naoshima. 
J'achète un pass à 1000¥ pour les visiter.
Il y en a une particulière pour laquelle il faut réserver sa place le plus vite possible dans l'espoir d'y rentrer, c'est 'Minamidera' transformée par le fameux architecte japonais Tadao Ando (la Tôkyô Sky Tree c'est lui!) en collaboration avec l'artiste contemporain américain James Turrell. Très peu de personnes (une dizaine) peuvent y rentrer à la fois pour y vivre une expérience sensorielle d'une vingtaine de minutes. Je file donc rapidement vers cette maison pour obtenir un ticket.

Golden Trip 013 1331

Golden Trip 013 1332

Les rues de Honmura sont charmantes, une vrai petit bourg rural.

Je trouverais vite la maison 'Minamidera' pour obtenir mon ticket. Visite pour moi à 15h30. Il est 13h00. L'heure limite est fixée à 16h30. Vous voyez il ne fallait pas traîner! 
Mais je suis très heureux d'avoir le sésame pour avoir le privilège de vivre cette expérience artistique unique.

Ceci fait je vais aller visiter une première maison en accès libre. Il faut seulement attendre devant s'il y a trop de monde.

En chemin, je tombe sur une superbe glycine qui pend au-dessus de jeux pour enfants, la chance qu'ils ont ...

Golden Trip 013 1336

Je vais commencer par la maison de l'artiste Shinro Ohtake, qui est situé à l'entrée d'Honmura. Il faut marcher un peu pour y parvenir.
Autant les autres maisons ressemblent à des maisons traditionnelles vue de l'extérieur, mais cette première nommée 'Haisha' impose tout de suite son style résolument contemporain ...

Golden Trip 013 1338

 

Seul l'extérieur des maisons est photographiable, mais bon ...
C'est comme les dépôts ferroviaires où il est interdit d'accès mais où je passe mon temps.
Là en tant qu'artiste et prof d'histoire de l'art, c'est mon boulot.
Alors pénétrons à l'intérieur de cette maison transformée en oeuvre d'art ...

Pour tout vous dire dans cette première oeuvre je n'ai fait qu'une seule image. 

Celle-ci ...

Golden Trip 013 1342

Je vous poste cette image de façon envahissante de la même manière que ce que j'ai ressenti devant cette sculpture de la statue de la liberté prenant une place énorme à l'intérieur de Haisha.

Au rez-de-chaussée il y a une pièce sombre. On ne voit bien qu'à l'entrée puis plus rien. Surtout en venant de l'extérieur bien ensoleillé.
A l'intérieur on avance à taton, un surveillant veille à ce qu'une seule personne n'y pénètre à la fois. Seul je cherche du pied le pas suivant jusqu'à toucher un mur. Les mains cherchent aussi mais les repèrent se perdent vite car les murs ne sont pas plats! Il y a des creux, des bosses, on ne comprend pas bien. Un petit tour par la suite derrière Haisha nous donne la clé du mystère de cette pièce ...

Golden Trip 013 1340

 

Il y a aussi une pièce avec des jeux de miroirs vénitiens où notre reflet se perd à l'infini. Une sorte de cuisine aux assiettes cassées dans un double sol. Un toilette sans porte où seul un très courageux ou très malade se soulagera sans peur des regards.

Pour finir l'entrée sécurisée de Haisha, où vous devez enlever vos chaussures ...

Golden Trip 013 1341

 

Après Haisa de Shinro Ohtake, je retourne vers l'intérieur de Honmura.
Dans les ruelles tranquilles, je trouve la deuxième maison d'artiste, ce sera 'Ishibashi' de Hiroshi Senju.

Golden Trip 013 1345

Une maison à l'aspect extérieur traditionnel de Naoshima mais où l'intérieur est dévolu à l'oeuvre de cet artiste peintre abstrait.
Il faut quelques minutes pour voir l'oeuvre apparaître. Là encore vos sens sont mis en action.
Tout se joue sur la perception, qui évolue au fil des minutes.
Peu à peu, alors que la charpente reçoit une faible lumière pour faire briller les poutres en bois marron chaud, les murs s'offrent à vos yeux.
Des traces blanchâtres au début puis une cascade envahissant tout l'espace. Un grondement intérieur, du fracas sourd que votre esprit fait jaillir, du bleu vibrant, de la vapeur, de la brume. Vous êtes envoûté par cette oeuvre tout autour de vous. Vous la voyez maintenant si clairement que vous vous demandez comment vous ne voyiez rien au début?
Et vous vous sentez si bien. Apaisé. Il fait presque frais ici alors que dehors vous aviez si chaud il y a à peine 10 minutes!

Golden Trip 013 1348

 

Mais ce n'est pas fini car un jardin (hyper) zen vous attend à l'extérieur. 
Une simple pierre taillée comme un banc est posée au centre d'une pelouse. Comme dans les temples de Kyôto, vous vous asseyez au bord de cet espace, sur la galerie en bois et vous méditez ...

Golden Trip 013 1349

Derrière vous c'est tout aussi bien, les portes en bois 'fusuma' sont aussi oeuvre de l'artiste Hiroshi Senju, une merveille de grâce glaciale...

Golden Trip 013 1350

 

Ce lieu rappelle dans temples que j'ai visité à Kyôto, Kyûshû (Dazaifu) ou Shikoku (Kompira-san).

Il est 13h45, je crois que la faim est présente. Les oeuvres d'art nourissent l'esprit mais pas le corps alors je choisi la première gargotte croisée pour me rassasier. Le choix est très limité, alors je prend le menu star qui semble le seul proposé avec la spécialité de l'île, la bouillie de riz au thé cuit.

Japan Golden Trip 013 138Japan Golden Trip 013 139

Honnêtement je n'en suis pas fan de cette bouillie mais ne voulant pas faire mon sale gaijin, j'ai tout fini par respect pour la maison. De toute façon il n'y avait que 3 tables dans la pièce attenante à la cuisine, et je me sentais un peu surveillé.