16h20. Katsuta eki, préfecture d'Ibaraki.

Un Super Hitachi vient de me déposer sur le quai de la gare de Katsuta. Il va jusqu'à Iwaki un peu plus au nord, le nouveau terminus de la Jôban line depuis la catastrophe de mars 2011. La ligne est coupée, alors qu'auparavant elle allait jusqu'à Sendai. J'ai des images d'un Super Hitachi en JR 651 au départ de Sendai.

En gare j'ai donc vu tout de suite un de ces anciens JR 651 qui traîne là comme une âme en peine ...

Golden Trip 013 177

Son grand écran électronique frontal ne vibre plus de destination et autres messages sublim-inaux!
Il prend la pluie et la corrosion commence à faire son oeuvre.

Au loin, la douce musique d'un passage à niveau résonne à mes oreilles.
Je scrute l'horizon.
Un petit train arrive, quitte le quai tout proche que je n'avais pas encore vu, c'est de ceux-là que je suis venu chercher jusqu'ici ...

Golden Trip 013 179

C'est un train de la compagnie privée 'Hitachinaka Tetsudô'.
Je suis donc venu jusqu'ici pour faire des images de ces trains en ligne. Nous verrons cela plus tard.

D'abord poser mes bagages à l'hôtel.
En passant dans la gare j'ai une vue plongeante sur les quais et les voies de garage sur lesquelles je découvre bien caché derrière le JR 651 un copain E653 ...

Golden Trip 013 183


A l'hôtel le réceptionniste est bavard, on discute, je lui dis que j'aime les trains, que je suis venu ici pour en faire des images.
Il m'offre alors une pochette plastifiée représentant un JR 651 au milieu des rizières de la région.
J'en suis très content! Je le remercie.
Je lui dis que le lendemain matin le petit déjeuner qui commence à 6h30 sera trop ..tard pour moi. Trop tard s'exclame-t-il?!
Eh oui j'ai prévu de prendre le premier train de la Hitachinaka à 5h37!, pour faire des images le plus tôt possible avec le lever de soleil, mais vu le temps d'aujourd'hui, pluvieux,  j'ai des doutes sur cette possibilité. Il me dit que pour demain matin la météo annonce du beau temps.
J'en suis ravi, je vais pouvoir bien travailler, je ne suis pas venu pour rien.
En réalité je n'aurai pas une goutte de soleil et même pas mal de pluie! Ce n'est pas Monsieur Météo ce gars-là! Bon passons ...

Je retourne vers la gare, mais pas en gare, pas sur les quais. Je la longe pour aller vers le passage à niveau aperçu au loin depuis les quais.
A la base j'avais prévu d'aller sur la ligne Hitachinaka mais le temps pluvieux m'en a dissuadé. De belles lumières du coucher de soleil je n'aurais pas, je n'y vais pas.
C'est pourquoi je me rabats sur un autre projet, me faire des trains à un passage à niveau. Comme cela j'aurai les JR et les Hitachinaka.
Et en effet, je ne vais pas m'ennuyer, jusqu'à ce qu'il fasse nuit, pendant une bonne heure et demi je vais faire des images à ce passage à niveau qui est fort sympathique, avec de bons points de vue.

Golden Trip 013 186

Un JR E657 pour commencer.

L'affichage indique qu'un train arrive aussi en sens inverse, je me prépare. C'est pratique pour ça un passage à niveau, surtout au Japon, impossible de rater un train.

Ce sera un JR 415-1500 ...

Golden Trip 013 188

Voici un train que l'on ne voit que sur cette portion haute de la Jôban line, entre Mito et Iwaki.
Il y a plusieurs années je le voyais jusqu'à Ueno, c'est fini.
Il n'y a que les tokkyû E657 et le E531 qui font toute la ligne.

La plupart des JR 415 ont été transférés à la JR Kyûshû, les '0' surtout et quelques '1500', ces derniers datent de 1986.

Golden Trip 013 189

Ensuite, un autre train que l'on ne voit que par ici, c'est un JR E501.
Une curiosité et une sorte d'arlésienne pour moi.
Je savais bien qu'il existait mais sans jamais l'avoir vu! Et pour cause car il a été 'muté sur cette portion de la Jôban il y a plusieurs années.
Mais en 2006, lors d'une dernière séance vidéo sur Tôkyô, depuis le pont de Nippori, j'avais laissé tourner une vidéo 'rapido' (time lapse) de plus de 16 minutes. Je la garde encore secrète et la sortirai dans plusieurs années lorsque les trains qui y apparaissent aurant en partie disparus et j'y avais décelé la présence furtive d'un JR E501 ...

Golden Trip 013 190

C'est une curiosité car il adopte le design d'un JR 209, des mêmes qui circulaient sur la Keihin-Tôhoku il y a quelques années encore, mais il a reçu une livrée verte.

c'est une toute petite série de quelques exemplaires.

Golden Trip 013 192