Je viens de monter à bord du poste de conduite du Petit Train Jaune, à côté du conducteur hein pas aux commandes du train!, et je compte bien en profiter pour vous en faire profiter.
Et à ceux qui se (me) demande comment je fais pour y aller, je demande tout simplement! Je mets certes en avant ma passion et le fait que je fais cela depuis des années dans toutes sortes de trains et que j'essaye de faire des images de qualité pour les partager sur internet. 
Comme maintenant.

Ti train jaune 123

Des images qui peuvent plaire au plus grand nombre, aux passionnés attentifs aux détails comme aux novices amateurs de beaux clichés.

Pour les amateurs éclairés voici le compteur de vitesse (je ne sais jamais le vocabulaire exact ferroviaire, mais on se comprend!) ...

Ti train jaune 124

C'est gradué jusqu'à 120 km/h mais ils ne seront jamais atteint sur cet engin! 60 km/h c'est la limite.
Ça tourne plus souvent autour de ..20-30!

La main du conducteur sur la poignée de frein ...

Ti train jaune 125

Je remercie encore le conducteur et le contrôleur pour m'avoir accepté à leurs côtés, puisqu'ils lisent (je crois) ces lignes. C'est très gentil et cela me permet de faire ces bons plans.

Ce conducteur m'a raconté qu'il avait été appelé en renfort pour les pointes d'été sur la ligne du Train Jaune. Qu'il travaillait pour la SNCF région Languedoc-Roussillon, basé à Perpignan. D'habitude il fait du TER. Il avait découché à Latour de Carol et rentrait chez lui en Z2 après ce service.

Je me disais que de conduire le Train Jaune ce devait être génial.
Mais c'est comme tout, à force c'est lassant.
Quoique, quand même, le Train Jaune quoi!!
Je pense que c'est mieux que le TGV. Plus physique aussi!

Ti train jaune 129

Après les vertiges de Font-Romeu Bolquère, nous avons entamé la descente vers Villefranche de Conflent. C'est long et vertigineux. Les paysages de la vallée du Têt sont très différents de la Cerdagne.

Ti train jaune 131Ti train jaune 133

Ti train jaune 135

Les gens sont tout le temps pendus aux fenêtres ou aux espaces découverts pour admirer les paysages.

Aux abords de la cabine de conduite deux grandes portes sont ouvertes. Puisque j'ai 'piqué' la place à côté du conducteur, le contrôleur se met sur le pas de'une des portes ouvertes. Les pieds au bord du vide, avec les mouvements zig-zaguants du train c'est très impressionnant! On voit le vieil habitué de la ligne 'même pas peur!' Moi je m'y met quelques instants pour faire des images, photo ça passe encore, c'est rapide, mais pour les séquences vidéos (montage n°1 visible vendredi 24), c'est hyper sportif, l'appareil au dehors dans le vide sans visibilité, l'autre main tenant une barre et tout le reste du corps manquant de chavirer plusieurs fois! Je me suis fait quelques frayeurs, mais les plans valent le détour! Il n'y en a pas beaucoup qui s'y risquerait.

Ti train jaune 152

Ti train jaune 136

Les passages dans les tunnels c'est sympa aussi, et bien entendu bien mieux depuis l'avant!

Je ne peux vous montrer aucune image des passages sur les deux magnifiques pont 'Gisclard' et 'Séjourné' puique je les ai réservé aux séquences vidéos à l'aller. Pour le retour je pourrai vous présenter aussi des photos.

Pour terminer aujourd'hui, je vous propose des images de l'arrêt en gare de Fontpédrouse St Thomas.
On l'aperçoit au fond du paysage entre deux routes serpentantes ...

Ti train jaune 138

Ti train jaune 146

On croise un autre Train Jaune, avec la plus ancienne mortice encore en service, la '102' en queue (la 116 était en tête) ...

Ti train jaune 147