Vous allez embarquer avec moi à bord de ce fameux Petit Train Jaune, enfin!

Certains y sont déjà allés, ça vous fera remonter des souvenirs. D'autres en rêvent et en rêveront encore plus après mon reportage, c'est sûr!
Et pour tous ceux qui ne connaissent pas (dont de nombreux étrangers regardant mes pages), l'envie d'aller y faire un tour va poindre, c'est sûr aussi!

Et dire qu'à la base, je ne voulais plus entendre parler de trains, et encore moins de la SNCF! Tellement dégoûté que j'étais de mes mésaventures en gare de Bordeaux avec des flics zélés me virant ..patati patata.

Je suis donc allé en vacances dans les Pyrénées Catalanes sans mon matériel photo de bonne qualité, seul mon petit (mais très bon) Nikon P300 m'accompagnant pour faire des photos de famille.

C'est mon père qui a tenu à 'faire' le Petit Train Jaune, son vieux rêve!

Bon d'accord, j'accompagne.

On le prend jeudi 9 août depuis Bourg-Madame, à la frontière franco-espagnole.
Pas Latour de Carol, trop loin. 
On met déjà 45 minutes depuis notre bled perché à 1500m d'altitude pour venir.
Le bled s'appelle Eller, entre France et Andorre ...

Vacances à Eller 025

Je tiens d'ores et déjà à vous dire que j'ai bouffé la batterie de mon Nikon sur la seule journée Train Jaune sans pouvoir plus faire aucune autre image de la famille!!! 
Je ne comptais pas faire 'grand chose' du Train Jaune mais sans m'en rendre compte 280 photos et une cinquantaine de vidéos sont partis.
Trop fort le Densh'Ô!
Mais comment résister à ce fabuleux Train Jaune?
On ne peut pas disent ceux qui l'ont fait.

8h27. Sur les quais de la gare de Bourg-Madame ...

Ti train jaune 055

8h du mat' c'est tôt.
Mais bon pas plus qu'au Japon quand je suis à 6h00 déjà sur les quais à shooter.

Et encore là ce n'est pas le premier Train Jaune du jour, plus d'une heure avant un est déjà passé. Je ne pouvais infligé ça à ma famille, d'ailleurs je n'ai rien demandé du tout. C'est vous dire si au départ j'y allais presque à reculons. J'avais décidé des vacances SANS TRAIN!

Et pourtant me voilà sur un quai de gare tôt le matin.

Alors autant faire le boulot.

J'ai vite remis le bleu de travail et c'est parti ...

Ti train jaune 056

Direct un premier plan sur la curiosité de la ligne, l'alimentation électrique par troisième rail, comme dans le métro parisien. Original en pleine cambrousse! J'aurais aimé voir par temps d'orage!
C'est en fait un système antique, comme cette ligne datant du début du XXème siècle, 1903 les premiers tours de roues, ça date.

Notre train de 8h46 arrive à l'heure et Ô surprise la première motrice est toute taguée!!!

Ti train jaune 059

Vous ne voyez que de face, je ne me suis pas amusé à prendre ces graff' en photo, ce n'est pas mon pied sur ce genre de train. Sur de l'AGC ou de la Z2 ça va, mais là ...

Ti train jaune 062


On m'a dit que c'était les espagnols qui faisaient ça. Ils ne respectent rien, patati patata ...
Moi j'dis on a qu'à envoyer la SUGE de Bordeaux à Latour de Carol pour surveiller les Trains Jaunes. Enfin j'dis ça, j'dis rien ...!

Bref.

Le train est parti.

Il n'y avait pas grand monde en gare de Borg-Madame, donc pas de queue interminable pour prendre les billets, pas d'attente, le bon plan en fait.
Mais paraît que ça peut être pire, bien pire!

Ti train jaune 063

Nous étions 4 en famille à prendre ce train.

Malgré les jérémiades j'ai forcé pour que l'on aille se positionner tout devant. Ils avaient peur qu'il n'y ai plus de place.

Nous avons eu une voiture pour nous tout seul, et ça sur une bonne partie du trajet, si si! Alors que le reste des 5 voitures étaient pleines! Allez comprendre. SNCF style! On commence à savoir que c'est n'importe quoi! Mais pour une fois que ça ne tombe pas sur nous mais sur les autres, je vous expliquerai ...

C'est en tout cas toujours la SNCF qui gère cette ligne historique, qui avant de l'être a surtout failli disparaître maintes fois!

Les premiers kilomètres se passent dans le région de la Cerdagne. Que c'est beau, mais que c'est beau! Un régal, un plaisir, un bonheur. Des paysages magnifiques. Et avec un soleil rasant du matin c'est extraordinaire ...

Ti train jaune 064

L'intérêt de se mettre à un bout de la rame, surtout avec cette longue composition, c'est de faire ce genre d'image du convoi s'étirant de tout son long dans le paysage. Dans les courbes c'est le mieux, en calculant que le soleil éclaire bien les caisses. Mais la ligne serpente tellement qu'il y a beaucoup d'occasions de bien faire.

Ti train jaune 065

Ti train jaune 067

Côté ombre c'est sympa aussi.

Premier arrêt de notre train: Ste Léocadie. 
L'arrêt est facultatif. Il faut faire signe au conducteur pour arrêter le train pour les voyageurs sur le quai. Faut le savoir sinon tu restes planté comme une andouille en le regardant passer. Le prochain c'est dans 4 heures!

Idem pour les personnes à bord voulant descendre, faut se signaler au contrôleur.
Si si il y en a un, de contrôleur, le voici à Ste Léocadie ...

Ti train jaune 069

Je vous laisse avec lui, le temps de marquer l'arrêt, on continue demain ...