Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -89

12h34. Kumamoto. Kamikumamoto eki.

Alors là on a réussi un grand coup!
L'idée de base était de venir jusqu'au terminus de la ligne B à la station de Kamikumamoto. De là nous irons ensuite nous faire la petite compagnie privée des trains de Kumamoto.
Mais avant cela, il y a ici le dépôt des tramways, que l'on voit très bien en arrivant. Mais bon, je ne vais pas jouer le resquilleur comme en France lorsque je m'introduis partout. Alors je suis allé directement demander à un bureau de la station de Kamikumamoto s'il était possible d'aller visiter ce dépôt pour y faire des photos.
Après concertation et demande auprès du chef, la réponse fut: oui!
Et on nous a laissé carte blanche. Nous pouvions aller où nous voulions. Ils surveillaient à peine de loin.
Vous savez l'otakisme est un sport tellement pratiqué au Japon, que cela ne les a pas du tout étonné, à part le fait quand même que ce soit deux gaijin (étrangers) qui s'intéressent à ces tas de tôle roulants. 
Je me demande même si les densha otaku japonais font ce genre de demande ou se contentent de shooter de loin sans rien dire.
Peut-être ont-ils été flattés qui sait!
Mais peut-être sommes-nous pris pour des espions?! 
Quoique espionner ces vieux machins brinquebalants ...

Bref, nous allons vous faire partager ce bon moment de la vie d'un densha otaku. 

IMG_5513IMG_5516

J'ai bloqué sur un premier tram rutilant bien que d'aspect ancien, ce 1063 ...

IMG_5515IMG_5518IMG_5519IMG_5520

IMG_5522

Celui-ci pris pleine face en légère contre-plongée porte une plaque montrant son jumelage avec la ville chinoise de Guilin, où il y a les plus beaux paysages du monde.

IMG_5523

La question du jour: à votre avis à quoi servent ces plaques d'herbes?
Puisque je n'ai pas la réponse, juste des suppositions je vous laisse donner vos versions.

IMG_5524

Voici le beau Tram série 9700, ici le premier exemplaire, glorifié d'un Laurel Prize en 1998, ce qui n'est pas rien pour une petite compagnie de tramways provinciale.

IMG_5526 IMG_5527

Et c'est pour cela que notre ami Erebos s'est fortement intéressé à ce tramway ...

IMG_5534

Là nous sommes au saint des saints, à l'intérieur des ateliers du dépôt. Et on nous laisse faire, aller là où on veut. C'est le pied! Nous pouvons voir des choses que d'habitude il n'est pas possible d'approcher ...

IMG_5530

Comme par exemple cet exceptionnel tram 'publicitaire' qui ne sort que très rarement. Là il était en préparation pour annoncer un matsuri quelques jours plus tard ...

IMG_5532