Rappel de l’épisode précédent :

De retour du Mont Takao, j’ai fait une petite halte à Nishi-Hachijôji. Après avoir visité un temple ayant adopté le thème du manga, je retourne vers la gare.

Je suis sur une route qui longe la ligne Chûô et en cette fin d’après-midi, le trafic est assez soutenu. Dommage que le matériel ne soit pas très varié sur cette portion.

A la sortie d’une courbe, voici venir un E233.

Photo901

Je continue le long de la voie ferrée, et cette fois-ci, c’est un E257 que je croise.

Photo902

Léger regret après coup : si j’avais déclenché un poil plus tôt (la photo est prise par l’arrière), la rame aurait été bien centrée au milieu des herbes. Enfin bon tant pis.

J’arrive à un passage à niveau où je décide de rester un peu, histoire de voir si un E351 n’arriverait pas. Mais je devrais me contenter d’un second E257.

Photo903

Ce n’est qu’après coup que j’ai remarqué une petite différence sur ce E257 : Ami lecteur, sauras-tu la trouver ? (Et ami Densha Otaku, saurais-tu me l’expliquer ?)

Finalement, j’arrive à la gare (qui n’était pas très loin). Je profite de la belle perspective pour prendre un E233 en entier…

Photo904

…ainsi que son shashô !

Photo905

L’itinéraire de retour sera différent de l’aller : à Hachijôji (prochaine station), je prendrai la JR Yokohama line (en vert) et je rejoindrai la Den-en Tôshi line à Nagatsuta (en bas).

Carte7__1_

2 lignes commencent (ou terminent, suivant le point de vue) à Hachijôji. C’est le cas de la ligne Hachikô (rien à voir avec le chien de Shibuya !) dont voici un de ses JR 209.

Photo906

Comme vous pouvez le voir, ce 209 est terminus Komagawa. Il n’ira pas plus loin, car après, la ligne n’est plus électrifiée !

Hachijôji est aussi un point de passage du fret. Et pour mon plus grand plaisir, un train de marchandise tracté par deux EF-64 passe justement devant moi.

Photo907

Mine de rien, c’est ma première photo de locomotive japonaise en service !

Le jour commençant à décliner je me dirige vers la Yokohama line, dont l’un des ses JR 205 arrive justement.

Photo908

Si on fait abstraction de la petite bande verte sapin, on croirait presque être revenu sur la Yamanote quelques années auparavant...

Je passerai sur le trajet, très banal, et me voilà à Nagatsuta.

Malgré une luminosité plus que limite, je décide de faire quelques photos, à commencer par ce série 50050 de la Tôbu qui manquait à ma collection de trains circulant sur la Den-en Tôshi.

Photo909

Sur la voie de garage à droite, c’est un série Y001 de la minuscule Kodomonokuni line (3 stations !), dont voici un autre train prêt au départ.

Photo910

( Train Y001 de la Kodomo no kuni こどもの国 le pays des enfants! ligne qui mène au parc d'attraction du même nom, pour le plaisir des petits, et des grands qui prennent ce train de deux voitures seulement  mis en service depuis mars 2000)

La nuit tombant à toute allure, je me vois contraint d’arrêter les photos (même si ça ne se voit pas trop). L’ultime fût pour ce Tôkyû série 8090 un peu loin de sa ligne Oimachi (mais je crois savoir qu’il y a un dépôt pas loin d’ici).

Photo911

Je prends le premier train en direction de Tôkyô, et 8 stations plus tard, me voici de retour à la maison. Fin de la journée

Comme je viens de finir un cycle de 4 épisodes, et avant d’en commencer un autre, je propose un petit « Jeu dit du Jeudi » la semaine prochaine. Ca fait longtemps, non ?

 

A bientôt, 

Erebos