Benjamin et moi avons atteint notre but avec nos bonnes images du Yamanote spécial 'Meiji' E231-502.
Une bonne chose de faite.

Alors Benji, maintenant tu vas me suivre, enfin ...comme depuis 10 h ce matin remarque! Direction la gare suivante, Tabata. Un petit coup de Yamanote, facile rapide, il y en a tout le temps! Il est presque midi. Mon programme commence.
Descente à Tabata, comme il y a quelques minutes, mais cette fois pas besoin de monter les escaliers 4 à 4 pour repartir en sens inverse, tranquillement pour se diriger vers la sortie ira bien.
Je t'emmène dans le parc de ma résidence secondaire tokyoïte: le dépôt de Tabata.
" - Ah, bon OK, voyons ça!" Dubitatif a-t-il l'air!
Un dépôt, des locomotives, des trains qui bougent pas, mmmh bof! pense-t-il!?

Si Shinagawa est mon jardin, le dépôt de Tabata est ma résidence secondaire où je ne manque jamais de faire un tour à chaque voyage.
Ça ne bouge pas un dépôt?!
C'est au contraire en perpétuel mouvement, des manoeuvres de trains partout. D'un voyage à l'autre les locos sont toutes différentes et il y a toujours des surprises, bonnes j'espère encore une fois!
Le temps n'est pas avec nous car une petite bruine fait son apparition alors que nous sommes sortis de la gare de Tabata. Un pont duquel on a une bonne vue en contrebas sur les locos tirant des wagons de marchandises.
Puis je connais le chemin par derrière des immeubles de la JR nous menant vers une petite route longeant tout cela et arrivant droit sur les voies de garage des locomotives Fret de la JR, mais à peine dépassé l'immeuble de la JR que j'aperçois une loco après laquelle je cours depuis des années ..

Japon_2009_686

Mais la vilaine elle avance, elle part sous mes yeux, masqué par pleins de trucs pas cool qui ne me permette pas de faire une image potable.
EF 65, une grande série de locomotives japonaises depuis 1965. Leur nombre réduit chaque année toujours plus.
Une seule a reçu un pelliculage spécial avec un grand 'EF 65' en diagonale sur fond rouge, elle est là, tout près de moi, et je ne peux en faire un bon plan!
Benjamin doit se dire que là, ça touche au coeur de la folie otaku! A peine plus loin il en aperçoit d'autres, mais non, c'est celle-là que je veux, tout de suite, mais ...

Japon_2009_687

Ce sera le seul plan que j'en ferai, elle partira vers la gauche et malgré mon profond désir de la voir revenir, elle n'apparaîtra plus.
Autant les trains Yamanote ou Narita Express c'était sympa, Benjamin pouvait comprendre ma folie mais là, pour une simple loco!
Au Japon les densha otaku ont leurs spécialités, les locos, électiques ou diesels, les shinkansen, les 'tokkyû - Limited Express', ou les métros.
Moi je fais tout car j'aime tout, à part les trains de la Hankyu! (Aïe Max va me défoncer!! Quoi c'est pas ma faute s'ils sont tous pareil et impossible à prendre en photo!)
Si vous aviez le Japan Railfan Magazine dans les mains chaque mois depuis des années vous verriez que cette loco EF 65 1118 avec son grand pelliculage est la plus photographiée!
Il y a aussi un EF 81 avec le même concept du grand pelliculage, EF 81 95, qui a elle aussi droit à une page spéciale par magazine. Jamais vu celle-là!
Il y a aussi une ED 79 du Tôhoku mais qui semble moins appréciée.
Pour bien apprécier les locomotives il faut les connaître parfaitement, chaque série, avec celles qui sortent du lot par un élément différent, une livrée spéciale, un état d'origine, etc...
Avec le temps j'ai appris à les connaître et les reconnaître. Mais c'est un monde complexe, vaste, parfois impénétrable.
En tout cas ce que je peux vous dire c'est que le dépôt de Tabata recèle souvent de beaux spécimens, il est d'ailleurs appellé le 'dépôt des stars' par les otaku qui savent bien qu'ici il y a toujours quelque chose d'intéressant. La preuve avec celle qui vient de nous filer sous le nez! Cela s'est joué à quelques minutes près, dommage! Je ne m'en remettrai pas!

Je suis bien dégoûté pour nos premiers instants de Tabata qui devait être une fête, mais ne m'avoue pas vaincu (j'espère encore la voir revenir comme une princesse devant mes objectifs à ce moment-là!), et nous avançons vers le coeur du dépôt ou trônent fièrement pas mal d'autres machines très belles ...

Japon_2009_688

Le dépôt de Tabata est très grand.
Il est facile d'accès car une route passe en son milieu et le sépare en deux parties, d'un côté où nous sommes maintenant il y a les locomotives fret, et derrière les voies de garage des shinkansen du Tôhoku. Vous en apercevez un exemplaire E4 Max (encore lui!) avec petite cerise sur le gâteau un pelliculage spécial (encore! décidément ils aiment ça au Japon!) 'Pikachu' pour la sortie d'un film au cinéma. 7 shinkansen (pour les 7 séries différentes des shinkansen du Tôhoku!) ont reçu ce pelliculage spécial 'Pikachu', dont celui-là. C'est toujours sympa de voir un train différent des autres.
Au premier plan le nez rouge et gris d'un locomotive pur fret et manoeuvres DE 10. Elles me laissent assez froid celles-là.

Japon_2009_689

Je montre à Benjamin ce petit panneau qui indique aux employés de la JR qu'il faut toujours pointer chaque action et traversé de voies par mesure de sécurité. On voit toujours les conducteurs ou shashô pointer leur doigt en avant, c'est obligatoire, c'est la sécurité à la japonaise, ce n'est pas du cinéma!

Puis nous voyons ce beau monstre ...

Japon_2009_690

Une locomotive fret de la série EH 500 qui a commencé ses services en 1997. Les livraisons ont duré jusqu'en 2008! Et d'ailleurs devant cette EH 500-62 je me demandais si ce n'était pas l'une des dernières de cette série? Après vérification à mon retour en France, en effet, c'est la toute dernière de la série!
Tout comme il est important pour un otaku d'avoir la première (que malheureusement je n'ai pas!) il est tout aussi bien d'avoir la dernière, c'est fait pour celle-là.
La EH 500 est actuellement la plus puissante locomotive du Japon, en deux parties articulées, 134 tonnes de brutalité!

Japon_2009_691

Le dépôt de Tabata est grand, les voies filent au loin, bien remplies de locos toutes bien jolies! Avec surtout des EF 65.
Celle avec le numéro sur une plaque rouge appartient à la JR Higashi Nihon -East, elles sont peu nombreuses dans ce cas, alors que sur la gauche vous en voyez une normale qui appartient à la JR Kamotsu -fret, qui agit sur tout le territoire japonais et non par région spécifique.

Qu'est-ce que c'est beau une loco en contre-plongée ...

Japon_2009_694

J'ai quelque chose d'important à vous signaler!
Aujourd'hui, une de mes images est à la page du 15 octobre dans le JR Calendar 2009, et c'est celle des locomotives dans le dépôt de Tabata!! Incroyable, quelle coïncidence! Je vous jure que je n'avais rien calculé! Elle tombe pile le jour de ce récit 'Densha Otaku + Benjamin in Tôkyô : dans le dépôt de Tabata'

JR_Calendar_2009_005
Kikansha_063
Locomotives EF 81, août 2007.

Je suis très content d'avoir ma photo au lendemain de la journée du train 鉄道の日.
Cette image a été prise du côté des locomotives réservées à la traction des trains de nuit, de vraies stars, célèbres dans tout le Japon, avec des livrées spéciales et des noms évocateurs 'Cassiopeia - Hokutosei - Akebono - Hokuriku'

Avec Benjamin, il nous a suffit de traverser la route qui coupe le dépôt pour en apercevoir ce jour-là quelques unes sur leurs voies de garage en attendant de repartir le soir au crochet de leurs rames.

Japon_2009_695
Japon_2009_699

Au travers de vieux wagons pourris rouillés, les stars des locos japonaises, Cassiopeia et Hokutosei!

Nous traversons et retraversons la route pour aller d'un côté de l'autre au gré des locos que nous apercevons de chaque côté.
Sous un petit hangar, deux locos se reposent à l'abri ...

Japon_2009_697

A première vue, je ne remarquais rien de spécial, une loco de manoeuvre DE 11-1000 et une belle EF 81.
Mais après consultation de mes catalogues sur le matériel roulant de la JR je m'aperçois que la DE 11 est issu d'une  série de 1970 dont il ne reste plus que 7 locomotives au Japon. Je n'en avais en fait jamais vu aucune et ce fut une première.
Elle n'a pas l'air bien vieille car la JR sait entretenir son matériel à la perfection!

Notre petite balade au milieu des locos va s'achever, il est 12 h 25, mais j'entraîne Benjamin plus loin sur la route, dépassant le dépôt des locos, pour serpenter au milieu des habitations de Tabata, des petits jardins, des sièges de la JR, et d'autres merveilles plus loin, dans le prolongement se trouve le dépôt d'Oku, du même nom que la gare sur la Takasaki-Utunomiya line.
Et ça se sera demain!

Excuse-moi Benji j'ai été très long mais le serveur CanalBlog ne voulait pas enregistrer mes images, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois, et même faire de longues pauses pour qu'il retrouve tout son bon sens habituel! Sans doute les premiers froids qui l'engourit!
J'ai commencé ce message à 17 h 10 et je ne le finis qu'à 21 h 15!!!

A au fait j'allais oublier:
la question du jeu dit 'du jeudi' d'aujourd'hui jeudi!
- Quel est l'âge de Benjamin?

Le premier qui a la bonne réponse que donnera l'intéressé s'il le veut bien, gagnera la voiture dont il se sépare pour ce jeu, une superbe Lexus 450 GXH toutes options, ...euh non rectification on me dit qu'il s'agit en fait d'un superbe Renault Supercinq 'Campus' de 1986 sans aucune option, bon quoi qu'il en soit, je vous invite à participer comme d'habitude à ce jeu dit 'du jeudi!