蒸気機関車SL-C11 171- 函館駅

SL comme disent les japonais, contraction de l'anglais 'Steam Locomotive'- locomotive à vapeur.
Nostalgie quand tu nous tiens!
Enfin pour ma part, il n'y en a même pas car je n'ai jamais connu le temps des vapeurs! Je ne peux que me l'imaginer d'après des documents vidéos d'époque ou lors de voyages spéciaux.
Mais pour tous ceux qui aiment et s'en souviennent, et je sais qu'ils sont nombreux autant en France que de part le monde, voici mon aventure Steam locomotive in Hokkaidô.

L'été dernier, lors d'un grand périple à Hokkaidô, grand île du nord du Japon ô combien attachante à tous points de vue!, j'y avais entendu parler d'une locomotive à vapeur sévissant vers Hakodate chaque samedi et dimanche. Mon périple passant par cette ville pile durant ces jours, je me devais de voir cela.
Je me suis mieux renseigné et je me suis posté au bout des très longs quais de cette gare pour attendre en fin d'après-midi le monstre métallique fumant.
Et à l'heure dite, nous sommes au Japon!, elle arriva...

Elle arriva, cette locomotive à vapeur type C11- la C11 171-reliant Hakodate à Onumagô un parc de loisir nature à quelques dizaines de kilomètres de là.
Sur la vidéo une alarme retentit avec un message d'alerte depuis le dépôt tout proche, parallèle aux quais.
Elle arriva en tête de ce train mais en position 'à l'envers'! Des belles voitures pas vraiment d'époque mais qui font comme surtout à l'intérieur et une locomotive DE 10 en pousse en plus au cas où! C'est comme ça les grand-mères du rail, il faut les ménager et les aider un peu en cas de défaillance;
Cette c11 171 date quand même de 1932!
Le type C11 est de 1C2 comme on le nomme au Japon, 132 comme on le dirait en France avec donc un bissel porteur avant, 3 roues motrices et deux bissels arrière.

JR_Hokkaid_2_029

JR_Hokkaid_2_030

C'est en tout cas une bien belle machine qui arriva ce jour-là.
Comme souvent au Japon, le matériel est en très bon état, et cette C11 171 ne déroge pas à la règle! C'est un bonheur de voir, et d'apprécier à sa juste valeur cette locomotive qui est donc utilisé en service courant chaque week-end estival et souvent aussi durant toute l'année pour d'autres services!

JR_Hokkaid_2_031

Elle arriva à quai en gare d'Hakodate. je filais donc vite vers elle pour la voir de plus près! C'est toujours intéressant de faire le tour du propriétaire d'une belle du rail pour bien l'analyser en détail. Et je vis que comme souvent au Japon je n'étais pas le seul otaku!

JR_Hokkaid_2_040
JR_Hokkaid_2_036

mais l'art du bon photographe ferroviaire c'est de faire croire qu'il est tout seul avec la machine alors qu'en réalité des dizaines de bonshommes sont là à tournoyer autour comme moi!
Mais j'ai bien aimé un vieil otaku du bled qui était là avec son matériel aussi antique que la belle loco...

JR_Hokkaid_2_041
JR_Hokkaid_2_042

Un densha otaku japonais se respecte autant qu'il respecte le matériel qu'il a en main et celui qu'il photographie! C'est un loisir sérieux, qui déplace des foules considérables aux bords des voies chaque jour!
Il y avait d'ailleurs le 15 mars la mise en place de la nouvelle grille horaire de l'année, et la disparition de nombreux trains de nuit! Naha/Akatsuki, réduction d'Hokutosei, ... qui ont vu des grappes d'otakus dans les gares où passaient les derniers trains durant ces dernières semaines! les sites et blogs spéciaux en sont remplis d'images souvenirs! (Allez voir par exemple le blog de 'Bird' dans mes liens...)

JR_Hokkaid_2_038
JR_Hokkaid_2_039

Avec cette C 11 171 une autre C11 circule à Hokkaidô, la C11 207; Ce sont les deux seules locomotives à vapeur sauvegardées de l'île. Elles y assurent pas mal de voyages spéciaux.
Et de part le Japon 6 C11 ont été sauvegardées, dont la plupart en état de rouler!

Laissons-la retourner vers son dépôt, histoire de se reposer jusqu'à demain où un nouveau beau voyage l'attend!